vendredi 17 janvier 2020

Wolf en Amérique Centrale par Solène et Charlotte

Bonne année à toute l’école primaire Viala Lacoste
de la part de Solène et Charlotte !

Quelques jours qui nous ont plu au Guatemala:

Vendredi 29 novembre, Guatemala, vers le site Maya de Tikal :

Ce matin levé tôt pour profiter de la fraîcheur, nous continuons sur la route en terre plein de cailloux pendant 20 bornes, c’était très dur. Nous arrivons après de longues heures difficiles à El Remate où nous rencontrons deux français à vélo  (Tiffaine et Olivier) qui sont là pour 10 mois en Amérique, nous mangeons avec eux (du pollo frito pour changer).
Nous décidons donc d’aller à Tikal, car les Français nous ont dit que c’était super ! Nous entrons dans le parc Maya et nous commençons déjà à voir des animaux. Nous sommes contents de planter la tente après 50 bornes….
Par Charlotte.



Samedi 30 novembre, Guatemala, Tikal - El Remate :

Lever à cinq heures du matin à cause  de beaucoup de singes qui se nomment Singes hurleurs. Eux, ils se parlent en hurlant commme des fauves enragés. Nous sortons de la tente en faisant attention car Olivier et Tiffaine nous ont dit : attention aux mygales !
Ce matin nous en voyons une, morte à côté de la tente, pas très rassurant !
Nous déjeunons en présence de coati, des petits lémuriens avec un museau pointu, et qui ont  toujours la queue en l’air.
Nous visitons le site Maya de Tikal avec leurs immenses temples en pierre, et les singes hurleurs et araignées qui se baladent. 
On reprends le vélo vers 14 heures jusqu’à El Remate, où nous nous reposons deux jours à l’hôtel au bord du lac aux crocodiles...
Par Solène 


Un jour qui nous a marqué au Bélize

Dimanche 8 décembre : masque et tuba sur l’île de Caye Caulker :

Aujourd’hui snorkeling. Apres quelques minutes en bateau le capitaine dit: « Welcome to the shark and rays alley  »(bienvenue dans l’avenue des requins et des raies). Nous sautons dans l’eau parmi les coreaux,  les requins, les immenses raies, et de nombreux poissons multicolores… Au deuxième stop nous nageons au dessus d’un tapis d’enormes coquillages. Entre le deuxième et le troisième stop c’est la pause déjeuner où nous mangeons du « rice and beans » le plat typique de Belize. Le troisième arrêt c’était mon préféré car il y avait énormément de profondeur et de coreaux. Alors que nous nous apretions à monter dans le bateau, une énorme tortue vient nous dire bonjour, nous restons 15 minutes de plus sous l’eau à l’observer. L’avant dernier stop nous nageons autour d’une épave pleine de coreaux. Enfin le dernier arrêt où nous profitons une dernière fois de cette belle mer des Caraïbes et de sa barrière de corail, nous y croisons un requins nourrice...Nous rentrons avec le moteur qui ne n’arrêtait pas de biper car il allait tomber en panne…
Par Charlotte.


Quelques jours qui nous ont marqué au Mexique :

Mardi 17 décembre, Mexique, Tulum:

Ce matin nous partons vers 11h30 après un bon petit déjeuner à l’hôtel. Nous nous dirigeons vers la grande Cenote de Tulum, l’entrée est chère : 200 pesos par personne c’est à dire 10 euros. La Cenote est très connue au Mexique: c’est une sorte de grotte remplie d’eau. C’est difficile d’y rester  longtemps, sans grelotter. Il y a plein de tortues qui nagent avec nous, des petites et des grosses, des vertes et des oranges. Mais ce n’est pas le seul animal: il y a aussi beaucoup de chauve-souris collées au mur de la grotte.
Par Solène 


Jeudi 26 décembre, Mexique, Puerto Morelos:

Ce matin grasse matinée à l’auberge sauf pour Octave et Maman qui partent à Cancún pour poster les cartes postales. Pendant ce temps là, Élise,Soléne, papa et moi appelons la famille qui fêtent Noël ensemble…
...18 heures : nous partons en collectivo (taxi collectif) au cirque du Soleil (c’est notre cadeau de Noël) voir le spectacle qui s’appelle Joya. Nous patientons dans la cour super jolie et moderne. Enfin, entrée dans la salle immense où nous attend un superbe apéro. Le show commence vers 19h30. Nous assistons à plusieurs représentations différentes comme du Jonglage, du trapèze, de la gymnastique, du hip-hop, du théâtre, des agrées, des acrobaties, des anneaux, et plein d’autres choses impressionnantes… c’était vraiment super !!!
Par Charlotte.




Un jour qui nous a plu à Cuba :

Samedi 5 janvier, Cuba, Santa-Clara à Jibacoa:

Nous partons de la casa particulière de Santa Clara vers 10h. Cette matinée était assez dure,  car ça faisait que monter et descendre  comme ont dit : « up and down !»
Nous arrivons à Manicaragua après une trentaine de bornes. Nous meangeons rapidement  des pizzas et repartons pour 20 km dont une montée de 2 km entre 7% et 11 % : c’est beaucoup !
Nous traversons de nombreux minuscules villages d’ environ 20 personnes.
Ici à Cuba il n’y a presque que des vieilles voitures américaines sur les routes, elles sont très jolies et de toutes les couleurs.
Nous arrivons enfin à Jibacoa après une cinquantaine de kilomètres en tout.
Nous cherchons un endroit pour dormir et nous repérons une école. Gentiment Antonio et Nibia (la directrice) nous invitent à dormir dans une salle de classe.
Ils nous proposent aussi de nous faire le repas, ce que nous acceptons avec plaisir. Ils sont trop gentils. Notre premier jour de vélo à Cuba se termine super bien !



A bientôt !










1 commentaire:

  1. Bravo les filles ! C'est toujours avec plaisir que je lis vos belles histoires ... Profitez de ces moments que vous garderez en tête toute votre vie ! Belles aventurières, bonne continuation et courage (vous êtes des championnes de vélo !!). Grosses bises de Delphine Deguillen

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !