lundi 20 janvier 2020

Km 3150 - Cuba, Arrivée à La Havane

6àVélo dans les rues de La Havane

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/wc1_ilmm61w



Par Pauline
Du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020
La Havane

Atterrissage parfait !

Nous atterrissons à La Havane à 9h35 pile à l’heure ! Nous passons nos bagages à main aux rayons X, récupérons nos bagages en soute sur le tapis et nos vélos par la porte des bagages « hors gabbarit ». Nous n’avons rien à déclarer et passons donc la douane quasiment sans nous arrêter...Tout ça 45 minutes montre en main alors qu’on nous avait prédit des galères et des difficultés pour rentrer à Cuba ! On ne nous a rien demandé : ni un certificat d’assurance santé,
ni billet d’avion prouvant qu’on sortira du pays un jour…

Nous trouvons un minibus et un taxi qui nous conduisent au centre de La Havane dans une « casa particular » (chambre chez l’habitant) que nous avions réservée depuis le Mexique via Airbnb. Nous sommes à accueillis par Manolo qui nous aide à monter notre barda et nos vélos à l’étage de sa maison. Un grand salon nous permet d’y entreposer nos cartons et de remonter les vélos. Nous avons aussi accès à une cuisine. 

Dépaysement assuré 

Dès les premières heures à Cuba, le dépaysement est complet. De veilles voitures américaines sillonnent les routes à cotés de calèches à cheval, de vélos, de chevaux...les routes sont calmes même autour de la capitale. Le quartier où nous logeons donne l’impression d’être sorti de la guerre avec de veilles facades usées par le temps et le manque d’entretien . Les maisons donnent pour certaines l’impression de s’être arrêtées dans le temps et d’être squattées…

Comme nous allons passer 4 nuits ici, Manolo nous emmène gentiment visiter notre quartier. Il nous montre la banque, le « supermarché », quelques restaurants locaux...Il y a beaucoup de vie ici et les gens semblent faire la queue tout le temps et pour tout (mais nous nous ne savons pas pour quoi) Après un tour de repérage nous ressortons déjeuner avec les enfants. La cuisine est généreuse, soignée et bon marché.

Jacques et moi partons en quête de nourriture et d’eau pour les quelques jours que nous avons à passer ici...Nous découvrons des rayons de « supermarché » atypiques : des étalages vides à coté de centaine de bouteilles d’huile par exemple, des congélateurs remplis de poulets mais des frigos vides. Il y a peu de chose utiles pour nous et nous devons demander à des cubains où trouver de l’eau en bouteille. Gentiment une dame nous mène chez un vendeur de « boissons, cigarettes et autres bricoles » chez qui nous pouvons acheter un pack de 6 bouteilles. 
Nous devons apprendre à jongler aussi avec les deux monnaies : la cubaine en pesos et la monnaie convertible. 25 pesos cubains valant 1 CUC soit environ un euro.

Nous découvrons aussi le fonctionnement d’Internet ici. Nous devons commencer par acheter une carte « a gratter » dans un magasin ETECSA fournisseur du réseau. Cette carte donne accès à 1h de connection via Wifi accessible dans les parcs publics. Nous faisons donc la queue (encore) pour acheter nos cartes. Un cubain est préposé à veiller à ce que cela file droit dans la queue et que chacun respecte son tour sans tricher...

31 décembre à Cuba

Le 31 au matin, nous laissons les enfants dormir et Jacques et moi partons de bonne heure nous renseigner pour la suite du voyage. Nous prévoyons de prendre un bus pour Santa Clara et de démarrer notre tour à vélo de cette ville. Nous nous rendons à pied à la place de la Revolution où se trouve le terminal « Viazul » qui semble être la compagnie la plus fiable pour effectuer ce trajet. Comme au Mexique ici on nous vend les billets pour les passsagers mais pour les vélos il faudra voir le jour même...Nous réservons donc 6 places pour le 3 janvier au matin. On croise les doigts pour que 6 vélos puissent embarquer avec nous !

Visite de la partie ancienne de La Havane

Nous partons à pied vers la Vielle La Havane en commençant par acheter de nouvelles chaussures pour Octave qui commence à se sentir à l’étroit dans ses chaussures actuelles. Nous sommes étonnés de trouver un magasin de marque qui vend de bonnes chaussures de sports, des maillots et même des cyclistes !
Correctement chaussés nous pouvons arpenter la veille ville à pied. Autant notre quartier dans « Centro Habana » était défoncé autant la veille ville est entrenue et en bon état. Les facades sont magnifiques, les bâtiments splendides, certaines avenues larges et belles...le tout avec de belles voitures décapotables et colorées, des « Cocos taxi » trop mignons et des charrettes à cheval... Le tout agrementé de groupes de musique qui animent la ville partout. Nous tombons sous le charme de cette ville qui semble s’être arrêtée d’évoluer il y a quelques décennies.

Un marchand d’instruments de musique tente de faire de nous des musiciens cubains, les enfants ne s’en sortent pas trop mal mais le gars a du se espérer que l’on soit meilleurs en cyclisme !

Après cette belle journée, nous dînons sur un toit terrasse d’un restaurant de notre quartier toujours accompagné de musique live. Le service est très lent...tellement lent que le propriétaire pour se faire pardonner nous offrira un verre de rhum ! Nous rentrons chez nous vers 1h du matin après avoir trinqué à la nouvelle année avec les autres clients. Nous ferons attention de ne pas nous faire arroser sur la route, la tradition voulant que les Cubains balancent de l’eau par la fenêtre pour fêter la nouvelle à année!

Premiers jours de l’année 2020

Grasse matinée du 1er janvier puis remontage des vélos aujourd’hui. La plupart des magasins sont fermés mais nous trouvons tout de même quelques vendeurs de fruit et légumes nous permettant de déjeuner. En fin de journée, nous enfourchons nos vélos pour pédaler sur le Malecon en bord de mer et profiter de belles lumières sur la veille ville.

Le lendemain après une séance de devoirs, nous partons faire un grand tour à vélo en partant vers l’ouest cette fois. Nous traversons l’immense cimetière au cœur du quartier Vedado, passons par la place de la révolution, descendons jusqu’à la gare de train (en réfection), repassons par la veille Havane, et remontons chez nous par le Malecon. Au final, un tour de 30km qui nous permet de maintenir l’entrainement !:-)

Le 3 janvier, lever matinal pour arriver à 7h30 à la station Viazul. Le départ du bus n’est qu’à 9h mais avec l’incertitude liée à l’embarquement des vélos, nous préférons comme toujours prévoir large. Il faut d’abord faire la queue (encore) pour l’enregistrement des passagers, ce qui nous donne le droit après d’enregistrer nos bagages. Vu la tête du chauffeur quand il voit nos 6 vélos, on se dit que ca va pas être simple...finalement après avoir démonté des roues, des pédales, tournés les guidons...ca rentre en soute mais c’était tout juste...Installés dans le bus nous pouvons souffler pendant les 4h de route qui nous séparent de Santa Clara, ville d’où vraiment commencera notre aventure à vélo à Cuba !



Nous allons apprendre la patience à CUBA !:




Malgré le peu de choix nous trouvons 2 panetones !






Le Ché, omniprésent à CUBA :




Au bout de la vielle ville de La Havane :








Un des nombreux vélos Taxis :


Réveillon sur un “roof Top”, avec du Mojito (Sin alcol !) :






Place de la cathédrale :




Après 4h de bus nous voilà débarqués à Santa Clara :


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

3 commentaires:

  1. Coucou les amis depuis Toulouse où il fait froid. Vs ns faites rêver. Vs faites plaisir à voir merci pr ces belles images. Avec tous nos encouragements. Les bru.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toute la famille, toujours autant de plaisir à vous lire et vous suivre dans vos aventures ! Vos vidéos sont chouettes et très bien montées, bravo Octave !
    Amitiés :)
    Etienne, Jeanne et famille

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, lfdsloans@outlook.com
    WhatsApp: +1 989-394-3740 Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2 000 000,00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en financement pur de prêts et d'emprunts au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, fiables et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !