jeudi 16 janvier 2020

Km 3150 - Mexique, De Tulum à Cancun

A Playa Del Carmen, dernières étapes au Mexique

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/fzIYc2PqAmw



Par Pauline :

Du 21 décembre au 30 décembre 2019

Vers Playa del Carmen sous la pluie

Après 5 jours de pause à Tulum nous reprenons la route toujours en direction du nord. La circulation se fait plus dense même si nous avons toujours notre bande d’arrêt d’urgence qui nous permet de pédaler en sécurité. Nous pédalons sous la pluie quasiment toute la journée entre Tulum et Playa del Carmen que nous atteignons au bout de 70km. Nous y sommes attendus par Ilya, un russe installé à Playa del Carmen depuis 4 ans et membre du réseau warmshowers. Lui même voyage beaucoup à moto mais il est impressionné par notre équipée et est heureux de nous accueillir. Sa fille de 7 ans parle russe,
espagnol et anglais et apprend le français...cela laisse nos enfants sans voix!...

Photo par Bicineta

Le lendemain nous restons dans cette même ville mais nous sommes attendus chez Javier et Clara, warwshowers également. C’est la première fois que nous irons loger chez des mexicains de ce beau réseau. Javier et Clara qui parlent anglais (ça nous aide…!), sont adorables et nous accueillent en toute simplicité dans leur petite maison. Javier a voyagé 4 mois en Europe à vélo et ils ont voyagé ensemble à vélo de Tijuana en Basse Californie jusque chez eux à Playa del Carmen. Ils sont également très investis dans le développement cyclable de leur ville et ont créé leur propre marque pour promouvoir le vélo : « Bicineta »; En plus de cela, Javier est photographe et nous propose de participer à son projet. Il photographie tous les cyclistes qui passent chez lui avec leur matériel et essaiera de monter une expo ou un livre avec ses clichés...cela pour donner envie à d’autres de partir et toujours promouvoir le vélo comme moyen de déplacement. Nous passons un bon moment à installer notre matériel (jusqu’au plus petit objet) sur les bâches afin de réaliser les clichés. Le résultat est « trop stylé » comme disent les enfants ! C’est pour nous un super souvenir. Nous avons passé chez Javier et Clara 2 jours supers, nous avons beaucoup ri et partagé sur nos expériences de voyages, notre vision du Mexique, sa vision de l’Europe, nous leur avons préparé des crêpes (sur lesquelles ils ont rajouté un peu de piment…!) Vraiment une rencontre riche qui restera gravée dans nos coeurs.

Dernière étape au Mexique

Nous les quittons après s'être promis de rester en contact, d’autant plus qu’ils programment de peut être venir faire du vélo en Europe l’été prochain ! Notre destination du jour est Puerto Morelos toujours plus au nord vers Cancun. Nous atteignons ce petit village tranquille loin de l’agitation de Cancun sans encombre et allons nous poser à l’Hostal Humanity, auberge de jeunesse montée et tenue par Sophie, une jeune francaise de même pas 30 ans. Originaire du nord de la France, Sophie est partie à 25 ans, avec son rêve en tête : monter son auberge au Mexique. Malgré la corruption, les méandres administratifs, les embrouilles à la Mexicaine, un quasi burn out, elle est allée au bout de sa « légende personnelle » et tient aujourd’hui une auberge sympa. Sophie est à la fois cool et énergique, bavarde et attentive, présente et discrète, positive et réaliste...Bref, les enfants la trouve « trop sympa » et elle aura su rendre nos 9 jours ici (9 jours c’est long quand on a l’habitude de bouger tous les jours) très agréables. (www.hostelhumanity.com)

Ces 9 jours vont nous servir à préparer notre départ vers Cuba prévu le 30 décembre au matin. Nous devons emballer les 6 vélos, expédier des affaires inutiles, racheter un peu de matériel, travailler, lessiver, acheter nos billets d’avion pour la suite, réapprovisionner Elise en livres en anglais, trouver un taxi grand et fiable pour nous emmener à l'aéroport à l’aube lundi matin…
Nous commençons donc par aller à Cancun chercher nos 6 cartons qu’un magasin de vélos nous avait mis de côté. Puis nous emballons, renforçons, scotchons, filmons et faisons tout le reste. Nous arrivons tout de même à profiter de la plage et repartons faire une petite sortie en snorkeling.

Un Noël « sympla »

Le soir de Noël, nous allons à la messe du village à 21h00 puis partageons avec Sophie et Sylvie - une québécoise en vacance ici - un apéro. Nous nous offrons de petits cadeaux et surtout discutons autour de nos meilleurs souvenirs de 2019. Un noel « Sympla » comme dira Elise : Simple et Sympa ! On ne pouvait pas rêver mieux !

Départ pour Cuba 

A 4h45 lundi 30 décembre, un grand taxi vient nous chercher. Arrivé avec 15 minutes d’avance, nous n’avons meme pas eu le temps de stresser que ce taxi soit en retard où nous pose un lapin à la dernière minute. Les enfants nous impressionnent une fois de plus : levés sans problèmes et efficaces afin de partir à l’heure. Nous débarquons à l’aéroport 35 minutes plus tard un peu endormis. Un mexicain nous propose ses services avec son diable et convoie nos vélos et sacoches jusqu’à notre compagnie Interjet. L’agent au comptoir enregistre nos sacoches et nos vélos sans problème. Un autre agent vend les cartes touristiques pour rentrer à Cuba. Nous embarquons et décollons à l’heure...Tout se passe vraiment comme sur des roulettes...ça en est presque louche ! 

Hasta pronto !




Équipés contre la pluie :


Accueil par Ilya, un Russe qui habite à Playa Del Carmen :


Atelier photo chez Javier et Clara :


Départ de chez Javier et Clara :


Clin d’Oeil à Mamita...
 (Cela ne vaut pas la page de Sarzeau en tout cas !) :


Atelier réparation de crevaison :




Quelques jours à Puerto Morelos pour la semaine de Noël :






On oublie pas les cartes postales :


Le cadeau de Noêl cette année, une soirée au cirque du Soleil :




Nous passons la semaine de Noël à Puerto Morelos dans l’auberge
tenue par Sophie avec qui nous passons de bon moments !


Préparatifs du départ vers CUBA dans notre dortoir :


A l’aéroport de Cancun :


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !