6 à Vélo ?

6àVélo c'est un projet mais avant tout c'est une petite famille qui vit à Salon de Provence et qui aime les aventures à vélo !

Bonjour ! Avant de vous présenter 6àVélo il faut que je vous parle un peu de moi quand même... Je suis le toucan sur le logo et je suis arrivé là un peu par hasard… Au début la famille s’est réunie pour trouver un titre au projet et au bout d’un bon débat c’est « 6àVélo » qui l’a emporté - c’était l’idée de Pauline et elle était très fière de l’avoir emporté sur ce coup-là... C’était plus court que « le tour des Amériques en vélo, en famille, avec le sourire, même dans les côtes, et avec le Secours Catholique ». Ensuite Jacques il a dit qu’il fallait un logo. C’est Quentin un ami qui a fait le logo après une petite séance de brainstorming en famille et le logo a été livré (merci Quentin !).


Mais Jacques - il faut toujours qu’il en rajoute celui-là vous verrez - il a dit « il manque quelque choseil faut du fun, il faut qu’on se lâche un peu, il nous faut une mascotteil faut un toucan ! ». Alors là les enfants ils ont dit : "nonc’est quoi encore cette histoire ?". Au final c’est passé, de justesse je l’avoue. Quentin m’a rajouté sur le logo et tout le monde était content - ou presque parce que Octave ça lui plaisait vraiment pas, il aurait préféré partir sans moi... En tout cas je suis content de partir avec eux même si je sens qu’il faut que je me fasse accepter. Du coup pour me rendre utile je me permettrais quelques commentaires en rouge de temps en temps sur ce blog, à bientôt et bonne lecture…
Pauline la maman, 41 ans. Pauline est née en région Parisienne et a fait ses études de droit à Toulouse où elle a obtenu un DESS de juriste International. Parmi ses expériences professionnelles Pauline a eu l'occasion de créer des topo-guides de voyages en vélo avec sa maison d'édition "Itinérance à Vélo". Depuis 4 ans elle travaille en tant que chargée de mission pour la savonnerie Rampal-Latour.

...Pauline j'ai remarqué qu'elle aime pas se laisser prendre par la routine, et du coup elle aime bien se laisser embarquer dans les projets de Jacques...
Pauline
Jacques
Jacques, le papa, 42 ans. Jacques est né dans le nord de la France mais a passé son enfance à Bergerac en Dordogne. Ingénieur ICAM de formation ainsi qu'un passage récent à HEC dans le cadre d'un MBA avec une option en Social Business. Jacques est cadre dirigeant chez DAHER et pour plus d'information sur ce qu'il fait quand il ne fait pas du vélo c'est chez Linkedin. Ce que Jacques aime en tout cas c’est monter des projets qui font rêver. 

...Mais aussi ce que Jacques n’aime pas c’est quand on lui dit que ce n’est pas possible...
Pauline et Jacques se sont mariés en l'an 2000 avant de partir deux ans aux USA pour travailler et juste après une traversée du Sahara en 4L pendant 3 mois. De retour des USA Pauline et Jacques sont partis pour un tour du monde en Tandem pendant 14 mois, ils ont pédalé 18 000 km à travers 17 pays. Le projet s'appelait Rouletandem et pour plus d'infos c'est par ici !

...C'est dommage j'y étais pas (ils avaient une vache en mascotte, vraiment n'importe quoi) mais heureusement parce qu' il y avait des pays pas trop pour moi sur ce coup là...
RouleTandem franchit les 5000 m d'altitude
au Tibet en 2003
Ils sont revenus avec l'envie d'avoir des enfants et le rêve de pouvoir partager avec eux ce type d'aventure. Les enfants ça s'est fait  avec l'arrivée d'Élise à Montargis puis, à Pau, d’Octave et enfin de Solène et Charlotte ! La petite famille vit depuis 9 ans sous le mistral de Salon de Provence et le rêve avait été un peu remisé ! A  40 ans c'est bien connu on fait une petite crise alors avec un peu de recul - et quelques bières - ils ont eu envie de dépoussiérer ce rêve. C'était un peu le moment ou jamais par rapport à leurs boulots, par rapport à l’âge des enfants et la décision a été prise de se lancer à nouveau sur les routes à vélo.

6àVélo sur son canapé
(ça roule moins bien mais ça fait moins mal aux fesses)
Elise
Élise a 14 ans et sera en seconde au moment du voyage - va falloir que Jacques il se remette un peu aux maths et à la physique - Élise aime bien la danse, le piano et le ukulélé mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est avoir des projets pour ne pas s’ennuyer - c’est marrant c’est comme son papa... Élise est actuellement dans une famille en Angleterre pour 6 mois. C’est vrai que pour Élise c’était un peu dur d’accepter de ne pas voir ses amies l’an prochain. Mais, grâce au WIFI, ce sera possible de rester en lien. Et comme çà a l’air plus fun d’aller découvrir tous ces nouveaux pays en pédalant que d’aller au lycée, Élise est montée dans le train ... y partent en train ou en vélo, franchement je comprends plus rien ?...En tout cas Elise c'est sur elle cautionne pas du tout mes interventions dans ce blog, sachez le !
Octave a 12 ans et sera en quatrième au moment du voyage. Octave a le sens du rythme et joue du cajon et de la batterie. Il aime bien le VTT, faire de la cuisine, Mike Horn et piloter des drones. D’ailleurs son rêve ce serait d’embarquer un petit drone pour faire des films sympa...

...C'est pas bête ça et en tout cas ce sera moins encombrant que la batterie ou que le thermomix à mon avis...
Octave
Solène
Solène a 10 ans et sera en CM2. Solène aime bien la danse modern jazz et le piano. Solène ça lui plait d’aller voir tous ces pays et d’apprendre la géographie et les langues sur le terrain. 

...Le vélo va falloir se muscler un peu ! mais depuis qu’elle a un compteur tout neuf et un beau guidon papillon on ne l’arrête plus j'ai l'impression, cool !


Charlotte a 10 ans et est en classe avec sa sœur (donc si j’ai bien suivi elle sera aussi en CM2 au moment du voyage). Charlotte joue de la guitare et aime bien les scouts. En tout cas Charlotte moi j’ai vu qu’elle a vite compris qu’elle n’irait pas à l’école l’année prochaine et là je sens qu’il va falloir que je surveille ça de près...je me suis même remis aux tables de multiplication. Le projet en tout cas c’est tarpin bien d'après Charlotte ...ils ont des drôles d’expression dans le sud vous verrez peuchère...
Charlotte
Solène ou Charlotte ? Zut je sais plus !
Solène et Charlotte (ou Charlotte et Solène on peut dire comme on veut je crois) sont souvent ensemble dans la vie et ça leur plait. Du coup ce n’est pas toujours facile de savoir qui est qui (moi je suis encore largué dans cette affaire, va falloir que je trouve le moyen d’y arriver et je tacherai de vous donner quelques tuyaux de temps en temps...).


Mon copain Aristote a dit :
"Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts,
et ceux qui vont sur la mer".
OK mais si Aristote avait eu un vélo il aurait rajouté un quatrième type...