lundi 27 janvier 2020

Km 3500 - Cuba, de Santa Clara à la Baie des Cochons

6àVélo le long de la Baie des Cochons...

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/fOGUVbKwyCk



Par Pauline.
De Santa Clara à Artemisa 
Du 3 au 12 janvier 2020 

Santa Clara

Arrivés à Santa Clara en début d’après midi nous découvrons notre première ville de province cubaine. Comme toutes celles que nous verrons après, Santa Clara possède sa place centrale arborée et bordée de bâtiments anciens. Un groupe de musique y anime la fin d’après midi. Nous tachons de chercher de l’eau en bidon de 5 litres et quelques biscuits à mettre dans nos sacoches. Nous comprenons vite que dans les magasins cubains quand quelque chose nous intéresse il faut acheter tout de suite c
ar il n’est jamais de certain de le retrouver plus tard ! Nous nous demandons comment les restaurants et casa particular font pour s’approvisionner tellement les rayonnages sont vides...il doit y avoir d’autres filières que nous ne connaissons pas encore…

Nous nous offrons un petit restaurant conseillé par notre guide et dégustons notre première « ropa vieja », plat typique de Cuba constitué de viande marinée et assaisonnée servi avec du riz Moro (riz avec des haricots noirs)...les portions sont copieuses et nous ne commandons souvent que 3 plats pour nous 6 ce qui est largement suffisant…

Accueil à Jibacoa

Le lendemain, départ matinal en direction des montagnes qui nous séparent de Trinidad. Le traffic est assez calme surtout après que nous ayons dépassé l’autoroute. La route est en assez bon état ce qui nous permet d’avancer à un bon rythme. Nous atteignons Jibacoa, petit village perché dans les montagnes. Il n’y a pas ici de casa particular. Nous demandons à deux dames où nous pouvons dormir et elles nous disent qu’elles ne peuvent accueillir d’étrangers. Elles nous indiquent un endroit à l’entrée de la ville où on pourrait planter nos tentes. Il s’agit en fait d’une école. Nous patientons devant l’entrée jusqu’au retour du gardien. Après avoir téléphoné à la directrice qui est aussi son épouse il nous autorise à planter nos tentes dans le jardin de l’école. 

Peu de temps après la directrice arrive et finalement elle décide de nous ouvrir une salle de classe. C’est samedi soir, demain il n’y a pas école...c’est une chance pour nous. Antonio et Nubia se préoccupent de savoir si nous avons de quoi dîner. Devant notre réponse négative ils nous expliquent qu’ils vont rentrer chez eux, cuisiner et nous apporter notre diner. Nous sommes touchés par la générosité de ce couple...Après le diner nous installons nos tapis et regrettons rapidement nos vêtements chauds et duvets laissés à La Havane pour gagner du poids dans nos sacoches. Nous pensions que nous aurions toujours chaud ici… La nuit fut chaotique pour tout le monde entre le froid et la musique du village à fond jusque 4heure du matin… Il n’y a pas grand chose à Jibacoa mais il y a de quoi sonoriser le stade de France, assez impressionnant  !

A travers la montagnes vers Trinidad

Le lendemain, nous sommes encore plus heureux d’avoir pu dormir à l’intérieur car il pleut. Heureusement nous avons eu la bonne idée de garder tout de même nos vêtements de pluie... Nous continuons notre ascension vers Topes de  Collantes, les paysages sont magnifiques même dans la bruine. Nous atteignons Topes de Collantes en milieu de journée et avons depuis le mirador une vue splendide sur la vallée et Trinidad maintenant que le ciel s’est dégagé. Une descente de 20 km assez raide vers Trinidad nous attend. Nous savourons ces kilomètres et arrivons à Trinidad de nuit.

Repos et plage à Trinidad

Nous passons 3 nuits à Trinidad, ville touristique inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Nous trouvons une casa particular. Les prix sont assez chers ce qui nous pousse à sortir des sentiers battus et à trouver notre nourriture par nous même. On arrive à trouver des bananes, du miel, des ananas...il faut être patient et avoir le courage de sillonner la ville et de faire la queue pour trouver des petits vendeurs ou l’épicerie qui aura ce que nous cherchons. Un soir une boulangerie accepte de nous vendre du pain mais le lendemain elle refusera ! (On comprendra plus tard que le pain dans ce type de boulangerie est réservé aux cubains....).

Nous allons passer un après midi sur la playa Ancon, située à 15 km de Trinidad, très belle avec de l’eau vraiment agréable. Nous apprécions ces moments de pause sans rien faire (plutôt rares en fait !)...juste lire, admirer, se baigner et jouer…

Vers Cienfuegos

Nous reprenons nos montures et roulons en direction de Cienfuegos. La route est très belle, en bon état et toujours sans traffic...juste quelques vielles voitures américaines qui nous doublent parfois. Des Rios descendants de la montagne se jettent dans la mer et certaines plages sont aménagées comme à Playa Yaguanabo où nous trouvrons un restaurant qui sert du poisson à un prix défiant toute concurrence. Nous savourons maintenant aussi notre dessert typique : du flan délicieux ! (Les enfants préfèrent la glace mais c’est pas grave…)

Chez Martin et Esther

Vers 16h nous pensons trouver un genre de camping à mi chemin. En fait c’est une zone hôtelière qui ne nous autorise pas à camper. La nuit est trop chère pour nous...nous repartons donc après avoir acheté quelques bouteilles d’eau hors de prix. Les couleurs de fin de journée sont magnifiques mais nous devons trouver rapidement un plan B avant que la nuit ne tombe...Un kilomètre après la zone hôtelière, une ferme sur la gauche nous tend les bras. Un homme attend devant le portail. Je lui sors mon speech habituel :”Holà, somos una familia de Francia, somos viajendo en bicycleta y somos buscando un lugar para dormir.” Ni une, ni deux, le gars se retourne crie quelque chose à l’attention d’un gars dans le jardin et nous ouvre le portail…

A l’intérieur de la “Finca” nous faisons alors la connaissance de Martin et Esther. Ils sont employés par l’homme qui nous a ouvert et veillent sur les nombreux animaux : chevaux, cochons, perruches, poules, dindons, chèvres...les enfants sont au taquet d’autant plus que Martin prend du plaisir à nous faire visiter. Avec son regard malicieux il nous met tout de suite à l’aise, parle doucement avec pas mal de gestuelle ce qui nous aide vraiment à bien communiquer. 

Il nous présente ensuite Esther, son épouse, anciennement maîtresse mais qui a préféré partir à la retraite avec 5 ans d’avance et renoncer à sa pension pour aider son mari à la ferme. Ce couple nous touche car Esther et Martin ont l’air complice et rigolent beaucoup ensemble.

Esther nous propose de passer à la douche, rustique au seau et à l’eau froide mais après une journée de transpiration nous apprécions ! Puis, un repas avec riz, porc, banane plantain nous est servi. C’est finalement assez proche du réseau Warmshowers…! Cette deuxième nuit d’accueil d’une simplicité déconcertante nous enthousiasme et nous remplis de joie.

Le lendemain, avant d’enfourcher leurs vélos, Elise et Octave ne résistent pas à la proposition de Martin de monter sur son cheval…! Avant de nous quitter, nous récupérons leur adresse postale pour leur envoyer quelques photos et Martin nous invite à revenir quand nous voulons...notamment le 31 décembre qui à l’air d’être un jour de mégafête dans sa Finca...

Arrivés à Cienfuegos

Nous roulons avec le vent dans le nez jusque Cienfuegos. Nous y arrivons fatigués ce qui nous fait renoncer à rallonger la journée de 4 km pour aller visiter Punta Gorda. Nous prenons un des nombreux “taxi cheval” pour y aller.  Le soir avec l’aide de notre hôte Maggy, en casa particular, nous commanderons des pizzas livrées à domicile que nous dégusterons sur sa terrasse.

Le matin, Maggy nous prépare un super petit déjeuner très copieux : pain perdu, pain, jus, fruit, œufs, gateaux… Nous sommes près pour rouler vers Playa Giron située à 80km. Nous ne savons pas si nous l’atteindrons ce soir...on verra bien ou le vent nous pousse car cette fois ci il nous souffle bien dans le dos !

A midi, nous nous arrêtons dans un village paumé et cherchons de quoi manger. Nous finissons dans la cafétéria étatique qui sert des sandwiches au jambon pour 2,5 pesos cubain soit 10 centimes d’euros. Bon, c’est pas cher mais c’est vraiment infecte...Les enfants donnent leur part à un homme qui à l’air affamé et nous irons manger nos restes de pain avec du miel un peu plus loin sur la route.

Playa Giron

Grace au vent favorable nous atteignons playa Giron le jour même et nous profitons d’un bain de mer en fin d’après midi. Le problème du bain à cette heure là est que nous nous faisons attaquer par les mouches de sable...ce qui vient troubler notre plaisir. Nous négocions ensuite une casa dont nous commençons à connaître les prix et surtout nous essayons de trouver une casa avec une grande chambre pour n’en payer qu’une (Ce qui revient en général après négociation à 20 ou 25€/nuit). Nous arrivons souvent à trouver une chambre avec 2 lits doubles, les enfants alternent sur leur tapis de sol alors que, Jacques et moi, a leur grand désarroi dormons toujours sur le lit !

Le soir nous dînons dans un restau conseillé par l’hôte de notre casa...avec de la langouste délicieuse pour 7€ nous ne regrettons pas d’avoir suivi son conseil !

Playa Larga et la baie des cochons

Nous avons le temps aujourd’hui car nous visons Playa Larga située à une bonne trentaine de kilomètres. Le matin nous visitons le musée de Playa Giron qui raconte l’attaque américaine manquée dans la baie des cochons. Nous avons a nouveau un bon vent dans le dos. Les paysages sont superbes avec la mer déchaînée. Nous faisons notre pause déjeuner frugal de pain et miel à la Cueva de los Peces. Nous profitons de la mer et d’une cénote très agréable. Nous atteignons facilement Playa Larga en fin de journée, comblés par ces beaux paysages, le vent favorable et la gentillesse des Cubains.

Sur la place à Santa Clara :










Accueillis par Antonio et Nubia à l’école de Jibacoa :


C’est partit pour le col de Topes de Colliantes :




De sacrées montées dans le coin !:


Vue du Col vers Trinidad :




Petit déjeuner en Casa Particular :


Dans les rues de Trinidad :












A la playa Ancon :






En route vers Cienfuegos :






Accueillis par Martin et Esther :












C’est pas compliqué la vie quand même ! :




Un des magnifiques attelages à bœufs :


Les chiens envient nos sandwichs (pas nous...):




On ne se lasse pas des voitures anciennes :






Le long de la baie des cochons :


Un petit déjeuner en Casa Particular chez Maria, on se 
serait cru chez mamie :





--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !