mardi 7 janvier 2020

Km 3000 - Mexique, De Chetumal à Tulum

Retour au Mexique par Chetumal

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/TBhAhnyJtmQ




Par Pauline :

Du 9 au 30 décembre 2019

Retour au Mexique

Après 45 minutes de bateau depuis Caye Caulker nous accomplissons les formalités de sortie du Bélize à San Pédro. Nous  payons notre taxe de sortie, échangeons nos derniers dollars Béliziens contre des pesos mexicains, mangeons nos dernières bananes interdites d’entrée au Mexique puis remontons sur le bateau qui nous emmènera vers Chetumal.

Arrivés à Chétumal 1h30 plus tard, nous alignons nos sacs à la sortie du bateau qu’un chien viendra renifler...apparemment rien de suspect, nous pouvons donc passer par le poste frontière, payer notre droit d’entrée (nous avions déjà payée c
ette taxe en sortant du Mexique quelques semaines plus tôt…) et nous revoilà au Mexique. Nous roulons vers la lagune de Bacalar et visons un petit village : Xul-Ha. Nous y arrivons après 22 kilomètres d’une route plate et facile. Nous nous posons dans un petit camping où Israël nous laisse profiter des kayak et des paddle. L’eau est limpide, bonne et douce.

Le long de la lagune

Le lendemain, nous longeons la lagune jusqu'à Buenavista. A midi nous profitons du balneario de Bacalar pour une pause rafraîchissante. A Buenavista, sur les conseils du propriétaire du Balnéario, nous plantons nos tentes à l’écart des cocotiers pour éviter d'être assommés pendant la nuit…Le matin les tentes sont trempées, nos vêtements sont moites et il fait très vite très chaud...Nous avons du mal à nous acclimater!

Motivés par Elise et Octave

Nous atteignons San Felipe Carillo au terme d’une longue journée de 87km. Sur la fin, c’était Elise et Octave qui nous motivaient pour atteindre cette petite ville avec la promesse d’une douche à l’arrivée. Motivés comme jamais, Elise et Octave ouvraient la route à tour de rôle pour nous couper du vent, Octave a pris la tente pour m'alléger et Elise nous entraînait en mettant de la musique. Cet état d’esprit nous a vraiment émerveillé et nous sommes tous heureux d’avoir réussi ce petit challenge !

No Man’s Land vers Tulum

Nous continuons plein nord vers Tulum. Nous savons que sur cette route il n’y a quasiment rien. Un genre de no man’s land...la route est toujours plate avec une bonne bande cyclable qui nous permet de pédaler en sécurité. Tulum est à 96km et nous savons que nous ne renouvellerons pas la distance d’hier. Nous savons qu’à mi chemin un genre de café est implanté. Nous le visons en espérant pouvoir y planter notre tente et faire le plein d’eau. Vers 16h nous atteignons ce fameux café et demandons à la serveuse si nous pouvons y rester. Après un moment d’hésitation  - car elle n’est pas la propriétaire - elle nous donne son accord. Nous essayons donc de trouver un coin...et ce n’est pas facile entre les montagnes de bouteilles en verres, les parpaings, les canettes, les pneus qui trainent...nous avons un peu l’impression de planter notre tente au milieu d’une décharge mais nous n’avons pas le choix. Nous avons besoin d’eau et la route, entourée de jungle, offre peu de coins pour planter nos tentes ailleurs. Nous avons aussi le droit au bruit du générateur et bien sur à la musique à fond toute la nuit...les enfants ont bien dormi et j’ai été sauvé par mes bouchons d’oreilles…

Tulum

Levés aux aurores, il fait encore nuit. Tout le monde est motivé pour atteindre Tulum le plus tôt possible. Nous donnons notre premier coup de pédale à 7h45 ce qui est très rare...et arrivons à Tulum en fin de matinée. Nous prévoyons de passer ici quelque jours de repos et prenons le temps de trouver un logement confortable d’autant plus que Solène et Charlotte sont toutes les deux malades (indigestion)…quelques jours plus tard ça sera au tour d’Elise.

Entre deux siestes, nous visitons le beau site Maya de Tulum peuplé de varans, profitons de la plage et allons nager dans une cenote où de petites tortues ravissent les enfants.

Bivouac le long de la lagune de Bacalar :




Un beau lieu de bivouac !




Au Balneario public de Bacalar :


Assiette Mexicaine :






400 km de quasi ligne droite...:




Pollo frito à nouveau pour midi :




Un Iguan parmi des centaines à Tulum :






Grand Cenote de Tulum :




--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

1 commentaire:

  1. Très bonne année 2020 et très bonne continuation à la superbe famille
    Colette et JEF vus à EL REMATE, SAN IGNACIO et CALLE CAULNER
    A bientôt sur votre blog.
    j'ai des photos à vous transmettre de votre sortie en mer depuis THE SPLIT...

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !