lundi 23 décembre 2019

Km 2600 - Mexique, Guatemala, sortie du Chiapas et Guatemala

6àVélo sur la piste au Guatemala !
La vidéo de l’étape : https://youtu.be/iO8TH9YnfEk



Par Pauline

Du 23 novembre au 3 décembre 2019

Repos et visite à Palenque

Nous décidons de passer deux nuits à Palenque afin de nous reposer après cette semaine intense avec Caritas et l’association Samuel Ruiz. Nous en profitons également pour aller visiter les ruines Maya nichées au creux de la jungle. Seule une petite partie des temples est visible, le reste est encore caché sous la jungle.
Nous visiterons également le musée qui nous offre un havre climatisé rafraîchissant…
Après cette pause, alors que nous commençons notre 4ème mois de voyage, nous reprenons la route qui nous mène vers El Ceibo, poste frontière avec le Guatemala.

Un climat éprouvant

Nous pédalons maintenant avec nos sacoches et sans l’escorte de Javier et Claudia. Les paysages sont de jungles luxuriantes avec quasiment aucune fleurs. Du vert à perte de vue…Le climat est tropical avec une chaleur moite qui nous fait transpirer à grosses gouttes même sans rien faire. Nos vêtements sont humides et ne sèchent plus d’une nuit sur l’autre. Se coucher sans pouvoir se rafraîchir est difficile…Nous profitons donc dès que nous le pouvons d’occasions pour se refraîchir comme aux chutes de Welib Ja sur la route de Rio Chancala.

Une route spéciale…

Sur la route, nous croisons des groupes d’hommes qui marchent vers Palenque...sans doute des migrants ! Nous trouvons une auberge à Rio Chancala. 6 chambres doubles, 3 sont occupées par des migrants. Nous prenons les 3 restantes. C’est rustique mais nous disposons d’une douche littéralement située au dessus de toilettes...Le propriétaire est gentil mais ne nous rassure pas lorsqu’il nous nous dit de ne pas sortir après la nuit tombée...Il règne ici une atmosphère bizarre…. Nous discutons avec les migrants qui sont Honduriens et qui cherchent à rentrer aux États Unis. Ils quitteront l’auberge en pleine nuit, un camion les emportant vers d’autres horizons...

Le lendemain nous visons la ville de Tenosique située à 45 km de là. Au moment du partir l’hôtelier nous dit de faire très attention dans la montée qui nous attend et de rester bien en groupe. C’est difficile de savoir exactement ce qui est à craindre mais cela génère chez nous un sentiment d’insécurité désagréable. Dans la montée, Solène commencera par faire une petite chute sans gravité à cause d’un chien qui lui a fait peur. Puis quelques kilomètres plus loin elle coince sa chaîne et comble de malchance le démonte chaîne casse… finalement au bout de 45 longues minutes Jacques finit par réparer et nous repartons en rangs serrés…

S’éloigner de la frontière…

Cette ambiance un peu stressante nous fait revoir nos plans. Nous savions au vu des kilomètres à faire que nous aurions besoin de prendre un moyen motorisé pour nous avancer d’ici à Cancun. Nous pensions faire cette portion plus tard. Finalement nous décidons d’avancer en voiture ici afin de nous éloigner rapidement de cette zone frontalière dont tout le monde à l’air d’être effrayé...Jacques réquisitionne un taxi et un pick up pour les vélos. Les chauffeurs nous conduiront à 9h à El Ceibo pour l’ouverture du poste frontière. La route est belle et calme…

Nous entrons une première fois au Guatemala lorsqu’un garde nous demande si nous avons bien fait tamponner nos passeports...non en fait. Nous sommes sortis du Mexique sans nous en rendre compte. Personne ne nous a sifflé ou orienté...demi tour donc pour passer à la douane Mexicaine. Nous payons notre taxe de sortie de 558$ mexicains par personne (environ 26 euros) en raclant nos fonds de tiroirs...le douanier nous fera grâce des 50 pesos manquants mais ne nous donnera pas de reçu…

Entrée au Guatemala 

Nous entrons au Guatemala par un poste frontière très simple. Un formulaire, un tampon, pas de droit d’entrée et en route...Jacques part à la recherche d’un autre moyen de locomotion pour nous amener jusqu'à Florès au Guatemala. Nous privatisons un collectivo, mettons 4 vélos sur le toit, 2 à l’intérieur, 4 enfants derrières avec les sacoches, Jacques et moi à l’avant avec le chauffeur. Nous écouterons des chansons chrétiennes, notre chauffeur, Victor, est Baptiste et nous croisons beaucoup d’églises évangélistes sur le chemin.

Victor nous dépose à Florès, où l’ambiance touristique nous change de celle de Rio Chancala ! Le logement et les restaurants sont plus chers aussi, mais nous pouvons y aller de nuit sans crainte…Nous flânons dans les rues de cette petite île du lac Peten Itza.  Nous y trouvons des cartes postales car notre expérience du Mexique nous prouve que ce n’est pas si facile d’en trouver. 

Pas de timbres ici…

Le lendemain, avant de continuer notre route, nous faisons un stop chez « Claro »  pour acheter une carte SIM et avoir un peu de data internet. Nous partons à la recherche de timbres pour poster nos cartes...et bien c’est plus facile d’acheter une carte SIM que des timbres, nous n’en trouvons pas ! Impossible d’acheter des timbres, la poste ayant été privatisée il y a quelques années, le service ne fonctionne pas. Nous décidons que nous enverrons nos cartes du Guatemala avec des timbres du Belize…!

Vers El Remate par les chemins de traverses

Nous décidons de rejoindre El Remate par la rive nord du lac. Nous savons que c’est une piste non asphaltée. Ce que nous ne savons pas c’est son état...Nous ferons 30km sur une piste difficile avec trous et cailloux. Un petit passage pluvieux et une zone de chantier n'arrangent pas le passage qui devient très  gadouilleux...ambiance gravel comme dirait Stéphane !

Accueil au Guatemala 

Au bout de 30km nous cherchons un endroit pour dormir. Alors que les enfants et Jacques se baignent dans le lac, je pars dans le village de San Pedro voir ce qu’on peut y trouver. Shalin, après avoir demandé l’autorisation au responsable nous propose de dormir dans le « Salon » genre de salle communale où le village vient danser tous les samedis soirs. Shalin, qui vient de finir les travaux de son nouveau magasin nous invite à la prière de bénédiction à 19h. Nous assistons à des chants, lecture d’évangile et prêche. Le prédicateur nous laissera nous présenter dans notre espagnol basique. Shalin offre ensuite des tamales (sorte de pâte de maïs cuite dans des feuilles de bananier) et du jus à toutes les personnes venus rendre grâce avec elle. Vers 21h, nous tirons notre révérence et rejoignons notre « chambre » qui est sans doute la plus grande que nous ayons eu depuis le début de notre voyage…!

6avelo rencontre “amériques-a-velo”

Nous arrivons à El Remate, « camp de base » pour aller voir les ruines de Tikal. Nous croisons Tiphaine et Olivier, Cyclos français qui en reviennent justement. Nous partageons avec eux un « pollo frito » et échangeons nos expériences. Ils nous motivent pour monter en vélo à Tikal et nous donnent des conseils pour passer une bonne nuit dans le site… 34km nous séparent du site, dont 4km d’une belle côte...sachant que nous avons déjà 20km dans les pattes, nous savons que la journée va être longue mais les enfants sont enthousiastes à l’idée de passer la nuit au cœur de la jungle alors go !

A Tikal

On nous avait promis une nuit pleine de bruits effrayants...Cette nuit a été peut être l’une des plus calme si on oublie les quelques singes hurleurs qui ont poussé leurs cris atypiques plusieurs fois au cœur de la nuit...ici pas de chien, pas de coqs, pas de motos qui pétaradent, pas de musique à fond...un havre de paix au final !

Au réveil, des coatils passent tout près de notre campement pour le plus grand bonheur des enfants. Nous confions nos bicyclettes chargées au garde du camping et partons à la découverte de Tikal. Le site est très étendu et nous pouvons grimper en haut de certains temples. La vue alors s’entend sur des kilomètres de jungle avec des temples qui en surgissent...C’est magnifique !

Après une bonne matinée de visite nous avalons un gros plat de pâte dans un petit restau du site. Nous avons 34 kms à faire dans l’autre sens pour rejoindre El Remate. C’est difficile de refaire un chemin qu’on connaît dans l’autre sens, surtout quand il y a eu des descentes. Nous imaginons les montées qui nous attendent...finalement le retour se fera assez facilement et nous prendrons le temps encore d’écouter les singes hurleurs!

Nous passerons 2 nuits à El Remate pour profiter du lac dans lequel nous ne saurons pas si il y a des crocodiles ou pas...Nous avons vu des panneaux “attention Croco” mais on nous explique que c’est parce que la montagne à une forme de crocodile mais que de toute façons les crocodiles ne sortent que la nuit… On se baignera tout de même à côté des locaux qui n’ont pas l’air inquiets !

6avelo rencontre les “Pedalonneurs”

Nous reprenons notre route vers Melchor de Mencos et la frontière avec le Bélize. Cette journée est spéciale pour nous car nous savons que nous allons croiser une famille de cyclos  français avec 3 enfants. Nous avons prévu de passer la nuit ensemble. Nous arrivons à La Maquina vers 16h, trouvons un endroit pour camper derrière un “Rancho” et jouons aux cartes en attendant “Les Pédalonneurs”. Ils arrivent vers 17h30. C’est toujours une joie de croiser des français...alors quand c’est  une famille à vélo vous imaginez… Nous irons dîner ensemble, les enfants partagent leurs aventures, les parents échanges des bons tuyaux...Le lendemain, c’est le 3 décembre, anniversaire de Jacques. Nous continuons chacun sur nos routes et de notre côté nous passerons la frontière du Belize. Deux pays pour ses 43 ans… c’est sympa non ?


Visite du site de Palenque (Mexique)


On dirait que la maîtresse à perdu ses élèves ...






Baignade à Welib Jà :


Tacos Mexicains :


Devant notre hotel à Rio Chancalà :




Frontière Mexique/Guatemala, côté Guatemala :


Saut de puces en collectivo avec Victor :




Vue sur le lac Peten Itza :


Dans les rues de Florès :


A travers le marché de Santa Helena :






Deuxième vie pour les bus Américains au Guatemala :




Un peu de piste au Nord du lac Peten Itza :






Notre lieu de bivouac pour ce soir :








Rencontre avec Tiphaine et Olivier :




Un des nombreux Coatis à Tikal :


Solène a trouvé une magalie morte !:


A Tikal depuis le haut de l’une des pyramides :






Retour sur le lac Peten Itza :


Octave se fait un petit rangement complet de ses affaires :








Avec les rancheros de notre lieu de bivouac :




Avant de quitter les Pedalonneurs :


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !