samedi 28 décembre 2019

Km 2800 - Belize d’Ouest en Est

6àVélo au Belize sur l’ïle de Caye Caulker

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/qePPtbqQtfM

Par Pauline :

Du 3 décembre au 9 décembre 2019

Entrée au Bélize

Nous quittons Julien, Manu et leurs enfants et roulons en direction de la frontière du Bélize que nous passons à Melchor de Mencos sans encombre. Nous retrouvons une langue que nous maîtrisons mieux, car ici au Bélize - anciennement Honduras Britannique - on parle anglais. Alors qu’au Guatemala les routes étaient très tranquilles avec peu de voitures, ici le trafic nous semble plus important. Nous avons le sentiment d’un pays plus riche, avec plus de voitures personnelles.
Sur la route un policier sort d’une baraque de contrôle et nous demande « Do you ride for Judas or for Christ ? »...
on a dû répondre la bonne réponse car il nous a laissé passer :-)

Un drapeau en cadeau

Nous arrivons à San Ignacio vers 14h00. Comme nous avons faim nous nous arrêtons dans le premier restaurant et dégustons notre premier rice&beans, plat tipyque du Bélize accompagné de viande au choix. Nous expliquons à notre serveuse notre voyage et elle semble heureuse de nous offrir le drapeau de son pays. Nous lui disons que c’est la première fois que l’on nous offre un drapeau et cela nous fait chaud au coeur. Le Bélize commence bien !

Nous décidons de nous arrêter à San Ignacio dans un petit camping bien aménagé pour célébrer ce soir les 43 ans de Jacques et les 15 ans d’Elise ( avec un jour d’avance) autour d’un bon repas préparé par nos soins dans la cuisine mise à disposition.

Une route endormante…

Nous reprenons la route dès le lendemain vers Bélize city. La route ne présente pas vraiment d’interets...jungle à droite et à gauche, lignes droites en montée descente, un peu de traffic et bien sur vent dans le nez… c’est dans cette ambiance que Charlotte fait une chute. Tractée par moi, elle a reconnu s’être un peu « endormie » au volant…! Heureusement plus de peur que de mal : quelques belles égratinures et une douleur au poignet qui finira par disparaitre...Cela nous rapelle qu’il faut toujours être vigilant et que les chutes peuvent arriver n’importe quand. Maintenant, je veille régulièrement à appeler «  Charlotte, tu t’endors pas ? » lorsque je la tracte sur des chemins monotones.

En route vers le zoo

Nous souhaitons visiter le zoo de Bélize dont nous avons entendu beaucoup de bien. Nous plantons notre tente 4 km avant derrière un restau. A la tombée de la nuit nous subissons notre première vraie attaque de moustiques...nous les attendions au Canada, nous les aurons eu au Bélize. Nous dinerons à nouveau de rice&beans en pantalon long et polaire sous un ventilateur pour tenter de preserver notre peau. La nuit fut correcte malgré les chiens de garde qui sont venus grogner autour de nos tentes pour la plus grande frayeur de Solène et Charlotte…

Nous sommes présent dès l’ouverture du zoo à 8h30. La particularité de ce zoo est qu’il accueille des animaux abandonnés ou blessés...le zoo est au coeur de la jungle et les animaux ainsi vivent dans leur habitat naturel...nous y voyons des singes araignés (très marrants…), des guépards, des crocodiles, des léopards, des tapirs, des serpents et beaucoup d’oiseaux dont un magnifique toucan. Avant de repartir nous avalons un rice&beans (pour changer)...parfait pour affronter les 50kms qu’ils nous reste à parcourir pour atteindre Belize city.

Mystèrieuse économie du Bélize

Nous passons la matinée à chercher des timbres pour poster enfin nos cartes du Guatemala...après avoir arpentés les rues et toqués à plusieurs magasins nous finissons par trouver notre bonheur. Pour une fois le timbre n’est pas cher (0,20€)...on espère juste que ca arrivera vue la tête de la boite aux lettres…
Les timbres ne sont pas chers mais le reste nous semble très cher pour ce pays. Le pot de nutella par exemple de 350gr est à 17€. Meme si nous nous passerons de nutella, notre budget en prend un coup ! En fait, ici tout est importé et les prix des hotels ou restau sont du niveau de l’Europe pour une qualité bien moindre. Nous avons du mal à comprendre comment fonctionne cette économie où le salaire de base est de 15€ par jour et où les produits de première necessité sont chers...mystère

En bateau vers Caye Caulker

Dans l’après midi nous prenons le bateau en direction de Caye Caulker, petite île au large où apparement il fait bon vivre...Voyager avec des vélos c’est facile, sauf lorsqu’il faut prendre d’autre moyen de locomotion….Nous avions acheté le matin même nos billets pour nous 6 mais nous ne pouvions les acheter à l’avance pour les vélos. Il faut les acheter au moment d’embarquer...sauf que nous on aime pas ça car on est jamais surs d’avoir une place pour nos vélos…même si le capitaine nous garanti que « si si il y aura de la place et que non non il n’y aura pas de problème »...Afin d’anticiper (on ne se refait pas…!) nous arrivons 1h avant le départ et ce qui devait arriver arriva...le capitaine nous dit que finalement il ne pourra mettre que 3 vélos sur le bateau reservé et que les autres vélos suivront...A force de forcing et négociation, finalement nous voyagerons sur le bon bateau avec nos 6 montures mais à partir de maintenant nous savons qu’au Bélize une parole dite n’est pas forcement une parole tenue…

Go slow my friend

Nous débarquons à Caye Caulker après 45 minutes de bateau. L’ambiance y est effectivement cool et la tenue de rigueur nous semble être torse nu, tong au pied et bière à la main...Cette île semble quadrillée d’hôtels de base et d’auberges de jeunesse. On nous souhaite la bienvenue « my friend » et on nous recommande surtout de « Go slow » qui est le leitmotiv de cette ile.

Nous recroisons avec joie Colette et Jeff que nous avions croisé dans la rue à El Remate. La soixantaine, ils sont ici en voyage classique mais ils ont l’habitude de faire du cyclotourisme en Europe. Ils nous donnent quelques tuyaux sur les choses à voir ou à faire sur l’île. C’est sympa de croiser et re-croiser des Français…

Sortie masque et tuba

Nous suivons les conseils de Jeff et Colette et reservons un tour de snorkeling (masque-palme-tuba) avec Jane de Sunrinse Tour...Ahhh Jane, tout un poème…
Nous convenons avec elle d’un départ à 9h00, avec nous seuls sur le bateau...A l’heure dite, nous comprenons que deux autres personnes seront avec nous sur le bateau et qu’elles n’arriveront qu’à 10h...Parole donnée-parole tenue ? Jane oubliera de donner le matériel de plongée à nos nouveaux amis, le moteur de notre bateau se mettra à avoir de sacrés ratés sur la route du retour mais cela finit bien. Nous faisons réaliser aux enfants que parfois l’industrie du tourisme pousse des personnes à profiter de la situation sans qu’elles réalisent que cela se retournera contre leur business un jour ou l’autre.

Nous sommes malgré tout très contents de notre journée en mer et rigolons bien de tout ces aléas. Nous avons nagé avec des requins nourrices et des raies. Nous avons vu de magnifiques coraux et poissons. Et cerise sur le gateau nous avons nagé avec une tortue et vu un dauphin...tout simplement magnifique. Nous profitons également d’etre ici pour gouter et faire gouter aux enfants du homard (lobster) grillé qui pour le coup est accessible...et délicieux !

Après 3 jours sur cette île pleine de touristes cools, nous quittons le Bélize par bateau pour rejoindre Chetumal au Mexique. Nous sommes heureux de retrouver ce pays pour quelques semaines.

Arrivée au Belize :

Le challenge de la plaque qui continue :

Au Zoo de Belize :

Arrivée sur l’île de Caye Caulker :

Les cartes du Belize sont en route :

Sortie en mer :

C’est bon le homard grillé !:

En attendant le départ pour le Mexique :

--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !