lundi 2 décembre 2019

Km 2200 - Mexique, découverte du Mexique à San Cristobal de Las Casas

6àVélo arrivés au Mexique à San Cristobal de Las Casas

La video de l’étape : https://youtu.be/m2ZMufZNco0



Par Pauline,
Du 12 Novembre au 18 Novembre 2019

Avion et vélo ne font pas bon ménage…

Nous atterrissons à Mexico à 7h00 heure locale...pour nous il est 5 heures du matin. Les enfants ont réussi à dormir dans l’avion...nous pas. Nous enchainerons donc notre journée après une nuit blanche...cela faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé.

Notre avion a du retard et nous avons à peine 2 heures pour notre correspondance. Nous devons passer la douane, récupérer nos bagages et nos vélos pour les faire suivre...Bien que l'hôtesse nous ait garanti que cela ne poserait pas de problème, nous comprenons rapidement que nous louperons notre deuxième avion lorsque nous voyons la queue à la douane.
Effectivement nous attendrons une bonne heure avant de passer recevoir le tampon sur notre passeport.... Notre avion est déjà loin…

Nous récupérons nos vélos et nos sacoches qui nous attendent à côté des tapis roulants. Tout est là mais nous constatons que 3 cartons à vélos ont été ouvert par la sécurité au départ de Los Angeles. L’un d’eux est complètement défoncé...La tension monte devant la probabilité d’un dégât sur un des vélos. Pour le moment nous ne pouvons pas faire grand chose à part renforcer le carton avec le film plastique et le scotch que nous avions gardé par précaution.

10 heures à l’aéroport de Mexico City

Nous sommes obligés de sortir de l’aéroport afin de trouver un nouveau vol pour San Cristobal. Nous trouvons rapidement un nouveau vol pour le même jour mais le décollage est prévu à 18H….nous avons donc 10 heures à patienter dans l’aéroport. Passés les portes vitrées nous n’avons plus le droit d’utiliser les chariots à bagages. Nous sommes obligés de payer les services d’un Mexicain avec son diable personnel…Bienvenus au Mexique !

Nous squatterons donc un restau pendant une bonne partie de la journée où nous gouterons nos premiers plats Mexicains : Guacamole, tacos fritos et quesadillas au fromage ou aux chapulines. Nous ne savions pas ce qu’étaient les “chapulines” jusqu’à ce que le plat arrive sur la table...ce sont des insectes de la famille des grillons...les enfants ont des hauts le coeur...et Jacques se fera un plaisir de tout manger !

Vers San Cristobal

Nous re-enregistrons nos vélos et nos sacoches et c’est reparti pour 2 heures de vol vers Tuxla Gutierez, l’aéroport situé à proximité de San Cristobal. A l’arrivée il fait nuit mais un grand van, réservé par Jacques depuis Mexico, nous attend. Il nous conduira dans un hôtel où nous nous écrasons de sommeil jusqu’au lendemain. Les transits en avion ne sont jamais des moments reposants !

Le lendemain, nous attendons Javier et Claudia de l’association Samuel Ruiz, partenaire à San Cristobal de Caritas France. Ils nous emmènent en camionnette jusque chez les soeurs “del Divino Pastor” qui ont accepté de nous loger pour quelques jours. Nous disposons d’un dortoir, d’une salle de bain et d’une grande cuisine communautaire : royal ! Nous serons très bien ici pour passer quelques jours avant de commencer notre semaine à la découverte des actions réalisées par l’association Samuel Ruiz. Le soir même, Javier et Claudia nous emmènent dans un restaurant typique...les enfants doivent s’adapter...

A la découverte de San Cristobal et des alentours

Nous profitons des 4 jours que nous avons ici pour comme d’habitude travailler, lessiver et visiter… San Cristobal nous plait tout de suite. La ville est colorée, gaie, vivante et les Mexicains sont très agréables. Nous visitons des marchés, des églises, des cerro (point de vue avec une église au sommet)... L’ambiance nous change des Etats Unis...le dépaysement est enfin total !

Nous sommes chouchoutés par Javier et Claudia qui nous guideront dans des villages alentours. Ainsi nous visitons San Juan Chamula, un petit village situé à une dizaine de kilomètres. Dans l’église se mêle rite catholique (la messe est célébrée tous les dimanches en langue tzotzil)  et pratiques traditionnelles. Des quantités de bougies sont allumées et posées à même le sol, des familles viennent faire des offrandes de coca-cola ou de poulets vivants qu’ils tueront dans l’église...Les photos et vidéo sont interdites dans l’église donc il faudra aller voir par vous même !

Nous profitons de ces quelques jours également pour prendre quelques cours d’espagnol. Patty, parle un petit peu français et apprendra aux enfants les rudiments. L’objectif est surtout de pouvoir se présenter et de présenter notre projet car nous partons bientôt 4 jours sur le terrain à la rencontre des actions soutenues par les Secours Catholique à travers le partenaire “Accion Sociale Samuel Ruiz”


Pas facile de se déplacer dans l’aéroport de Mexico
avec tout notre matériel !

Notre lieu d’hébergement à San Cristobal :




Notre quartier pour la semaine :


les courses avec le Pickup de l’association Samuel Ruiz :


Ça va il y a du Nutella pour mettre sur les tortillas !:






la cathédrale de San Cristobal fermée pour rénovation :


Passage chez le coiffeur pour Octave :










Quelques cours d’Espagnol avec Patricia :




La mode Mexicaine :


A 6 dans le taxi :






En visite à Chamulas :






Si vous trouvez Elise, vous trouvez le wifi ! :







--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !