mardi 19 novembre 2019

Km 2100 - USA, Big Sur et la côte pacifique

Le long de la côte Pacifique de Santa Cruz à San Luis Obispo

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/6-gMDBWQYMw




Par Pauline,
Du 20 Octobre au 31 Octobre 2019.


Santa Cruz

Nous quittons Maura, sa petite caravane et son joli jardin par une belle route le long de la côte, direction le sud. Cette information est importante car ici le vent souffle généralement du nord. Effectivement pendant nos 8 jours de vélo, le vent sera notre ami (plusieurs jours de suite !...) Nous sommes attendus le soir par Greg et Min Calfee du réseau Warmshowers à Watsonville situé à 35 km de là vers 18h. Journée facile en prévision, nous roulons tranquillement et en profitons pour nous arrêter sur des plages
. L’eau est froide pour se baigner (env 12°) mais à force d’y mettre les pieds et de taquiner les vagues, Octave finira complètement mouillé car renversé par une vague plus forte que les autres.

Nous arrivons chez nos hôtes. Ils nous accueillent autour d’un bon diner asiatique Min étant Taïwanaise. Greg, sorte de géo trouvetout, est concepteur de vélo en carbone et bambou. C’est lui qui a fabriqué le vélo de Greg Lemond lors de ses premières victoires au Tour de France, ce qui a lancé sa carrière. Il cherche aussi à promouvoir le vélo en bambou et a exporté son savoir à travers le monde en formant des fabriquants notamment dans les pays en voie de développement. Son entreprise « Calfee design » est florissante, emploie 20 salariés et exporte des vélos sur mesure sur toute la planète. Nous finissons notre diner en projetant d’aller y faire un tour le lendemain…

Des jours avec...et des jours sans !

Nous assistons au départ des enfants à l’école : ils montent à 2 sur la triplette électrique en bambou réalisée par Greg. Tous les matins ils se rendent ainsi à l’école. On trouve ça fun...eux ont l’air un peu moins emballés…

La veille au soir Solène s’et faite mordre par le chien de nos hôtes. Par précaution nous allons à la pharmacie qui qui nous conseille de quand même voir un médecin. Ce sera l’occasion de tester notre assurance assistance rapatriement (Macif). Nous trouvons un cabinet qui prend les patients sans RDV de façon très efficace. Au final on s’en sort avec un traitement antibiotique pour 7 jours. Il est du coup déjà 13h00 et nous prenons la route en direction du magasin de Greg, situé coté plage. Nous visons un raccourci, la route est indiquée bloquée mais nous sommes tétus !...on devra faire demi tour car la route est complètement innondée et impraticable. Retour sur nos pas et on pique vers la plage car nous avons compris qu’un chemin côtier permettait d’accéder à la boutique tout en nous évitant une côte…Une panneau au bout de la route indiquant « Dead end » ne laisse rien présager de bon...Il est 12h, nous avons déjà 15km au compteur sans avoir avancé d’un iota notre étape du jour d’environ 20km. Nous décidons de manger et d’abandonner à regret le détour vers le magasin de Greg. La visite se fera sur son site en ligne https://calfeedesign.com/.

Nous longeons des champs de fraises à perte de vue, la route est plutôt facile mais le trafic se densifie à l’arrivée de Moss Landing. C’est le moment qu’Elise choisit pour crever… Décidément, ce n’est pas notre journée…

Pneu réparé nous devons trouver un plan pour dormir à Moss Landing car nous avons réservé un tour en bateau pour aller voir des baleines, le lendemain à 9h30. A Moss Landing, il n’y a pas grand chose...Une usine d'électricité, des bâtiments de recherches sur la vie marine, un port, une plage où il est interdit de camper...Nous demandons à plusieurs personnes, à chaque fois il nous renvoie sur la plage ou au camping situé à 20km de là…

N’ayant toujours pas de plan à la nuit tombée, nous décidons d’aller dîner dans un resto de poisson qui a l’air d’être réputé vu l’affluence pour un soir de semaine. Nous y rencontrons Marc, un ingénieur qui travaille à Moss Landing. Nous pensions qu’il nous dégoterait un plan pour la nuit...mais non, en revanche il habite à Monterey, notre destination du lendemain et nous invite à dormir chez lui… Voilà qui nous remonte un peu le moral après cette journée que les enfants intitulent « la journée Loose » dans leur carnet de bord.

Finalement, vers 22h nous allons planter notre tente sur un bout de plage, derrière un bâtiment administratif, avec vue sur l’usine et la route 1, très passante. Le cri des Otaries de mer, des vagues et des compresseurs viennent ajouter un peu de bruit à cette symphonie mais au final, même si c’était la nuit la moins calme du voyage, nous n’avons pas été dérangés et c’est déjà le principal !

Whales watching

Nous devons trouver ce matin un moyen de faire garder nos montures pendant notre tour en bateau. Direction le port. Nous rencontronsRobert, qui y travaille. Il est emballé par notre aventure et nous propose sans problème une grande salle de conférence pour y laisser nos vélos en sécurité. En rentrant dans la salle, on s’est dit qu’on y aurait bien passé la nuit…

Nous petit déjeunons sur le port bien aménagé avec toilette, table et eau. A 9h30 nous embarquons et 30 minutes plus tard nous apercevons nos premières baleines. On les repère de loin, lorsqu’elles crachent de l’eau. Nous naviguons pendant 3h30 cette baie très fournie en animaux marins. Cette richesse est due à un Canyon sous marin profond de 4km (plus que le Grand Canyon) qui fait remonter les eaux froides arrivant du nord vers la Baie de Monterey. La vie aquatique y est donc très développée et héberge de nombreuses espèces, du plancton à la baleine en passant par les dauphins, les orques, les phoques et les requins… Nous aurons droit à un passage assez rare, ou des centaines de phoques sont rassemblés et suivent les baleines pour récupérer des poissons. Les baleines plongent, les phoques plongent. Calme plat à la surface. Lorsque les phoques remontent, on sait que les baleines vont remonter...c’était magique. Nous sommes restés comme cela un bon moment au milieu des phoques, baleines et oiseaux chacun profitant de la nourriture laissée par l’animal plus gros que lui. 

Baie de Monterey

Retour sur la terre ferme, pic nic au port puis départ vers Monterey où nous savons que Marc, rencontré la veille nous attend. L’accueil spontané est toujours magique lors d’un voyage à vélo. La route pour aller jusque chez lui est superbe, piste cyclable, vues sur la mer. Avant d’arriver nous pensons même apercevoir des dauphins en bord de côte. 

Marc nous avait prévenu que sa maison était perchée sur les hauteurs...après plusieurs cotes styles San Fransisco nous débarquons chez lui, Octave en tête (il faudra qu’on pense à lui rajouter du poids…). Nous partageons un bon plat de pâtes, avec son épouse Heidi, leur fille et son ami. Ces derniers ont parcouru les États Unis en vélo d’est en ouest et savent ce qui plait aux cyclistes le soir…

Le lendemain matin le tour complet de la Baie de Monterey à vélo (25km environ) vaut vraiment le coup, c’est très beau.

En route pour Big Sur

Nous entendons parler de Big Sur depuis le début de notre entrée aux États Unis. C’est l’endroit à voir sur la côte Pacifique. Marc et Heidi nous ont indiqué un endroit où nous pouvions planter notre tente à peu près discrètement dans un bosquet sur une plage, juste après Carmel by the Sea. Finalement ca ne sera pas nécessaire, juste au dessus de la plage, soeur Michelle de la congrégation de Notre Dame de Namur nous accueille sans hésitation. Elle nous ouvre une petite salle avec lit et coin toilette. C’est parfait pour nous. 

Nous sentons que nous entrons dans un coin huppé où les interdictions sont nombreuses, notamment celle de camper. La notion de propriété est fortement marquée, et les multiples panneaux d’interdiction dégagent une atmosphère de méfiance, où l’inconnu n’est pas forcément le bienvenu. Cet accueil sans sourciller de Soeur Michelle, nous fait du bien.

Magnifique côte Pacifique

Le lendemain, après la messe célébrée chez les Carmélites voisines, nous entrons dans Big Sur. Côte découpée offrant des paysage magnifiques et un dénivelé acceptable. Nous plantons notre tente dans la partie « Hiker&Biker » du Pfeiffer Campground. Les campings dans ce parc sont complets 6 mois à l’avance. Heureusement, une partie est réservée pour les marcheurs ou cyclistes qui ne peuvent réserver. Nous y trouvons une douche, de l’eau chaude, une table et un endroit pour faire un feu. C’est parfait !

Le lendemain, nous poursuivons notre route. Le ciel est gris et le dénivelé composé de montés/descentes plus exigeant physiquement et mentalement.
Nous finissons fatigués au Limekiln Campground où nous avons du insister pour trouver une place, ce camping n’ayant pas de zone réservée aux cyclistes. 

Nuit dans un ranch ou presque…

Nous continuons de longer la côte toujours avec un bon vent dans le dos, ce qui rend les kilomètres plus faciles. Nous traversons une zone naturelle où des centaines d’éléphants de mer vivent. Le spectacle est saisissant...ils sont entassés sur la plage, bougent parfois de quelques mètres, puis s’étalent de tout leur long sans bouger à nouveau pendant des heures...très étonnant ces bêtes !

La nuit tombe et nous savons que nous ne pourrons atteindre le prochain camping officiel. Partout, des panneaux indiquent « No camping overnight » ou « Camping prohibited »...on se dit qu’au pire on bravera l’interdit mais on préférerait trouver une terre d’accueil… Nous entrons dans un ranch où un homme semble ranger du matériel d’équitation avec sa fille. Nous lui expliquons notre besoin. Il  nous répond que la propriété ne lui appartient pas mais à la famille Hearst qui détient le château situé en surplomb et toutes les terres environnantes...mal barré. Il nous indique un camping situé 10 km plus au sud. Nous lui expliquons que la nuit tombe et qu’on aime pas rouler de nuit...en voyant nos enfants, il semble vraiment ennuyé de nous faire pédaler de nuit et il finit par accepter à ce que nous plantions la tente. Nous lui expliquons un peu plus notre aventure, et Rolland finit par nous dire être honoré de nous aider...Nous mangeons sous la tente, car il fait froid dehors et nous ne pouvons faire de feu. Au menu : semoule et gâteaux...aujourd’hui nous fêtons avec Jacques nos 19 ans de mariage, c’est rustique mais ça nous plait !

Dernière étape à Morro Bay

Les montagnes russes de la partie centrale de Big Sur qui nous font passer plusieurs fois par jour du niveau de la mer à 300 mètres d’altitude sont derrière nous. Quelques arrêts gastronomiques à Cambria pour tester un Carrot Cake puis à Cayucos pour visiter une fabrique de cookies au beurre caramélisé et nous arrivons à Morro Bay. Nous prenons le temps de faire le tour de la baie avant d’aller chez Paul (Warmshowers) qui nous accueille dans la ville de Los Osos. Nous devions rester chez Paul une nuit mais au final nous restons 3 nuits ! Nous sommes contents de nous reposer et de visiter en vélo les alentours. Paul qui vit seul est content de nous avoir, nous lui faisons la cuisine et ce n’est apparement pas pour lui déplaire !





Accueil à Watsonville chez Tim et Greg, Greg part le matin
Avec ses 2 enfants sur son tandem en bamboo :


Champs de fraises à perte de vue :






Un bivouac pas facile à trouver ce soir...:


A la recherche des baleines dans la baie de Monterey :




Plantes grasses magnifiques tout le long de la côte :






Le ponton de Monterey :




Accueillis chez Marc et Heidi à Monterey :








Au petit matin après avoir été accueillis dans une
 communauté religieuse près de Carmel by the Sea


Nous enchaînons les km de côte :













Plage réservée aux éléphants de mer :


Grand luxe sous la tente pour nos 19 ans de mariage :




Bivouac dans un ranch :




Le ponton de San Simeon :


Ma collection de panneaux d’interdictions ! :










Ici apparement on peut camper mais pas de picnic !:




Moro Bay :




3 nuits chez Paul à Los Osos :




--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !