dimanche 20 octobre 2019

Km 1450 - USA, de Natural Bridges à la Monument Valley

Au niveau du Forest Gump Point, prêts à traverser la Monument Valley !

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/W6-eeYXDQKE



Par Pauline,
Du 30 Septembre au 5 Octobre 2019.

Moki Dugway

Nous quittons Paul et Troy en direction de la Monument Valley. Notre objectif du jour est Mexican Hat situé à 70 km dont 20 de descente. Nous enchaînons au départ les kilomètres de lignes droites en montée descente...de vraies montagnes russes qui cassent un peu le moral des troupes...Nous atteignons enfin la « Moki Dugway », route réputée la plus dangereuse de l’Utah (Selon les Américains on s’entend…).
C’est une route non revêtue qui serpente du haut du plateau du Colorado jusque dans la vallée. Le paysage est saisissant. Nous prenons le temps de faire quelques prises de drone et roulons prudemment dans la descente. Nous savourons !

Pays Navajo

Nous arrivons à Mexican Hat vers 19h sous des lumières du soir magnifiques. Les paysages sont flamboyants, nous en profitons d’autant plus qu’il n’y a quasiment pas de voitures. Nous nous offrons notre premier Motel. Celui ci possède une piscine et un jacuzzi que nous investissons rapidement. Nos muscles se délassent et les difficultés de la journée laissent la place aux rires et aux jeux d’eau. Ce petit village d’une trentaine d’habitants est situé dans la réserve indienne des Navajo.

Tout ici est tenu par ce peuple : Motels, restaurants, stations services... Nous avons l’impression d’être ici dans un autre pays.

Record de la plus petite journée de vélo !

Afin de profiter au maximum du confort de l’hôtel (et de la piscine:-), nous libérons notre chambre à 11h puis nous nous installons autour de la piscine pour travailler, déjeuner autour de ce lieu agréable. Nous ne donnerons notre premier coup de pédale que vers 17h...La sortie de Mexican Hat est dure. Une longue côte nous attend, le vent de face est très violent et le soleil couchant éblouis les chauffeurs qui conduisent la main en visière pour se protéger du soleil. Tous ces éléments nous mettent en insécurité et nous décidons de planter la tente dans la pampa après seulement 7 petits kilomètres… l’occasion de nous rappeler et de mettre en pratique une phrase héritée de notre premier voyage « if you feel insecure you are insecure ».

En route pour la Monument Valley

Le vent ayant tendance à forcir dans la journée, nous décidons de lever le camp aux aurores. Debout à 6 heures alors qu’il fait encore nuit, nous allumons un petit feu pour aider les enfants à sortir de leur duvet. Petit déjeuner puis premier coup de pédale à 8h. Le vent pour une fois fait la grasse matinée et nous laisse pédaler tranquillement jusqu’aux paysages mythiques de la Monument Valley et du fameux Forest Gump Point. Nous profitons des couleurs et du calme matinal pour prendre des photos typiques devant cette route qui semble infinie vers les « mitaines » de Monument Valley.

Nous atteignons un camping en début d’après midi. Nous apprécions le fait de pédaler tôt le matin et de finir notre journée au déjeuner. Nous faisons la connaissance de deux jeunes français, Elodie et Yannick, partis 1 an en année sabbatique sac au dos. Nous les invitons à partager notre dîner et partageons ensemble nos expériences des États Unis. Nous sommes heureux pour une fois de pouvoir inviter à notre tour.

Parade à Kayenta

Après un jour de repos, nous nous levons tôt pour pédaler en direction du Grand Canyon. Le vent est déjà au rendez vous et nous pédalons 40km contre lui, sur une route passante avec une bande très étroite pour les cyclistes. Les enfants sont eux même étonnés de la rapidité avec laquelle nous avons avalé ces 40km.
Depuis les abords de la ville, des personnes sont assises au bord de la route et semblent attendre quelque chose… nous avançons sous leur regards amusés et quelques « Good Job guys ! » puis sommes arrêtés par la parade qui arrive en sens inverse. Nous comprenons que ce défilé a lieu pour célébrer l’ouverture de la saison de football. Des groupes défilent sur des chars décorés, une fanfare envoie les watts, certains hommes sont à cheval alors que Miss Navajo déambule à pied...Tous lancent des bonbons sur la route que les enfants (y compris les nôtres) se dépêchent de ramasser. Nous repartons avec un bon sac de sucreries...tant pis pour les dents !
Ambiance folklorique amusante et dépaysante !

Après analyse de l’itinéraire, nous décidons de nous arrêter à Kayenta et de trouver une solution motorisée pour éviter de pédaler entre Kayenta et Cameron’ cette portion de route nous semble trop dangereuse au vu de la circulation.
Après de longues et difficiles recherches menées par Jacques alors que le reste de la troupe patiente au Burger King, un van vient nous récupérer en fin de journée pour nous emmener 150 km plus au sud à Cameron, ville d’étape située à 70 km à l’est du Grand Canyon. Mike le chauffeur Navajo est très gentil et serviable. Il ne nous quittera pas avant de nous savoir en sécurité le soir.

En route vers le Grand Canyon

Après une nuit calme dans un coin de park à Camping Car, nous attaquons notre montée vers le Grand Canyon. Nous avons enfin un petit vent dans le dos et surtout une très large bande qui nous permet de rouler côte à côte et de discuter. Les kilomètres ainsi passent plus vite. Les paysages sont toujours aussi immenses et éblouissants. Nous plantons notre tente après 35kms après avoir trouvé un chouette lieu de bivouac sauvage. C’est agréable de planter le camp assez tôt, d’avoir le temps de préparer le repas autour d’un feu et de faire un peu de toilette rapide. Une bonne nuit et demain à nous le Grand Canyon !








En haut de la Moki Dugway :
















La spécialité de Mexican Hat : Le swingin’ steak :


Notre salle de classe du jour...


Monument Valley, au niveau du fameux Forest Gump point :









Ca donne soif ces paysages quand même !












Coup dur pour 6àVélo, plus de savon Rampal Latour :


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

2 commentaires:

  1. Le drone désormais pleinement opérationnel avec des images de dingue. Très bon choix de visiter ce coin du monde. On sent l'équipe soudée et moteur. Génial. Ca à bien pris. Je note plein de détails dont nous avons pu parler ensemble. Et je retrouve certaines de vos manières que nous avions partagées en 2003 ensemble au Pérou comme le porridge matinal ! Courage les Delgorgue, l' aventure est si belle. Les bru vous poussent dans les côtes par la pensée. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. So happy to have met you! And provide some calories for your dessert w Paul & Troy. EST to your lovely family! 😘

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !