mercredi 9 octobre 2019

Km 1200 - USA, à travers les états du Colorado et de l’Utah

Dernier point de ravitaillement en eau avant 2 jours

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/BW9BjFRdGjo



Par Pauline,
Du 24 au 29 Septembre 2019.


Chez Ed et Maggie au Colorado National Monument

Arrivés à Grand Junction après 28h de train, nous roulons jusque chez Ed et Maggie, Warmshowers très accueillants. Nous passons une agréable soirée autour de maïs et poulet sauce barbecue. Ed et Maggie, en cyclotouristes connaisseurs, nous permettent de nous coucher tôt après avoir lancé une machine de linge…

Le lendemain pendant que les enfants font une petite grasse matinée, Jacques prépare la suite du voyage et Pauline part avec Ed faire des courses pour les quelques jours à assurer en autonomie. 

En voiture vers Arches National Park

Vers 10h, Ed nous emmène en voiture visiter le Colorado National Monument situé juste à côté de chez eux. Nous partageons un dernier bagel avec Ed et Maggie pour le déjeuner puis une navette vient nous chercher pour nous emmener au Devils Garden Campground du Parc National des Arches. La route est longue et pas très passionnante, nous sommes contents d’être en voiture. Nous entrons dans le parc par le nord sur une route non asphaltée et atteignons un petit camping niché au cœur des rochers qui à cette heure de coucher de soleil prennent une couleur rouge feu. Nous prendrons le temps de grimper sur l’un d’eux et d’aller admirer les étoiles avec les enfants. Il fait très noir et le ciel est magnifique.

Au cœur de parc des Arches

Le lendemain les enfants sont motivés pour aller assister au lever de soleil sur Broken Arche situé à 20 minutes à pied du camping. Les lumières sont magnifiques et sur le retour nous aurons la chance d’apercevoir un troupeau d’antilopes.

Départ vers 9h pour traverser le parc soit environ 50 km. Les paysages sont magnifiques et les enfants goûtent aux premiers paysages américains comme nous les avions imaginés. Nous goûtons aussi à nos premières vraies côtes sous une chaleur accablante…dur dur. Nous prenons conscience du changement de climat et de la difficulté à trouver de l’eau. 

Nous faisons un petit crochet à pied pour aller voir Delicate Arche, l’une des plus connues de ce parc. L’arche se déploie sous nos yeux au dernier moment après une ascension d’environ 1h. Le spectacle est magique, nous ne résistons pas à prendre la pause sous l’arche et assistons même à une demande en mariage solennelle sous cette dernière !

Nous continuons notre route vers la sortie du parc, les kilomètres sont difficiles mais nous sommes récompensés par des paysages à couper le souffle ! Nous sommes amusés aussi par quelques touristes qui s’arrêtent sur le bord de la route et qui tentent de nous photographier en faisant semblant de photographier les paysages !

Nous arrivons à Moab, ville type « camp de base » avec des 4X4, Quads, Buggys partout, après une rude mais belle journée. Nous trouvons un camping avec piscine pour le bonheur des enfants. Une américaine vient nous voir et nous félicite car elle nous a vu dans le parc cet après midi. « You guys are amazing !!! » (Nous avons le droit à cette phrase plusieurs fois par jour en fait !). Elle nous dit qu’on mérite une bière fraîche...nous sommes d’accord avec elle ! Alors ce soir c’est la fête nous suivons son conseil et nous en profitons pour célébrer nos premiers 1000 km (passés à Chicago) au restaurant.

Repos à Moab

Nous passons une journée de repos à Moab à profiter de la piscine, faire des devoirs et préparer la suite de l’aventure. Nous souhaitons rejoindre Blanding située 120 km plus au sud en navette pour éviter de rouler sur cette route trop fréquentée et emprunter ensuite en vélo la route qui nous mènera au Natural Bridges National Monument. L’étape est longue (64 Km) mais surtout nous devons passer un col à plus de 2000 m, Il n’y a pas d’eau sur la route, ni de quoi se ravitailler au Parc et après le Parc il y aura à nouveau 70 km pour rejoindre la première ville. Nous devons donc porter 2 jours d’eau (évalué à 35 l) et 4 jours de nourriture. Nous rachetons une réserve de 6L d’eau, faisons le plein de barres céréales, quelques plats déshydratés, fruits secs et autres… a priori on ne devrait pas mourir de faim… Le soir, quelques gouttes d’eau viennent perturber notre dîner, cela faisait trois mois qu’il n’avait pas plut dans cette zone.

Départ pour Natural Bridges

Déposés à Blanding et après avoir regonflé tous les pneus et vérifié notre niveau d’eau nous entamons notre ascension. Le vent vient nous tenir compagnie (de face décidément) et la route commence par des montagnes russes bien raides qui nous cassent les jambes. Nous passons une première faille pour attaquer la montée de 35 km. Nous bivouaquons assez vite car le vent redouble et la fatigue se fait sentir. Nous nous enfonçons dans un chemin de terre bordé de cactus, le vent qui s’accompagne de beaucoup de sable est violent au point que nous dînerons à l’intérieur de la tente d’un plat de pâtes déshydratées.

Passage du col à 7000 pieds

Réveil matinal pour tenter de partir avant que le vent ne se lève...ce n’est pas le cas, nous prenons le petit déjeuner dans la tente. Nous poursuivons notre ascension vers le parc et passons le fameux col à 7000 pieds (Env. 2200m). Nous atteignons le parc vers 14h. Nous pensions y passer la nuit, visiter le parc le lendemain par la boucle de 15 km et  repasser une nuit. Pas de chance le camping est plein et le Ranger qui nous accueille n’a pas trop envie de nous aider. Il nous propose un camping situé à 10 km à l'extérieur du parc par la route sur laquelle nous sommes arrivés… Notre plan tombe à l’eau, il va falloir que l’on s’adapte ! Nous commençons par déjeuner car ventre affamé ne peut réfléchir…

Nous adaptons donc notre programme, on décide de laisser nos sacoches au visitor center. Pas de chance à nouveau, notre ranger ne veut ni garder nos sacoches ni nous donner l’autorisation de les laisser à l’entrée à l’extérieur (littéralement il nous répond après avoir jetté un coup d’œil à son classeur : « cette situation n’est pas prévu dans le règlement je suis désolé !!! »). Jacques le remercie gentiment (avec un brin d’ironie qui amuse beaucoup Elise) pour son aide et c’est vrai que nous avons un peu hallucinés qu’il ne cherche pas plus de solution pour nous aider.  Allons voir plus loin… Nous nous engageons dans le camping avec nos sacoches et nous demandons au premier campeur s’il accepte de les garder. Pas de problème. Nous déchargeons et nous partons à la découverte du parc...le plaisir de pédaler tout léger…Quand même nous remarquons que les enfants suivent bien le changement de plan et acceptent de rouler 15 km de plus pour visiter avant de repartir malgré la dure étape de la matinée.

Accueillis par Paul et Troy

Dans le parc nous croisons Paul et Troy, deux américains qui travaillent ensemble du côté de Salt Lake City et qui  partagent la même passion pour le camping et la nature. Nous discutons avec eux et leur expliquons notre problème pour la nuit et notre besoin de trouver un lieu de camping pas trop loin. Nous leur demandons si nous pouvons planter notre tente sur leur site. Ils acceptent sans hésitation...Paul nous explique même qu’il a un « expandable diner » et qu’il serait heureux de le partager avec nous...ca nous réchauffe le cœur et fait partir nos dernières tensions de début d’après midi.

Le parc est très beau, surtout au soleil couchant, nous avons la route pour nous et de retour au campsite, nous retrouvons nos hôtes et passons avec eux une bonne soirée. Ils sont curieux de nos impressions sur les USA. Nous apprécierons, la sagesse de Paul, père de 5 enfants et grand père de 14 petits enfants. Nous partageons avec eux nos chamallows, que nous faisons griller sur la braise...

Le lendemain, nous mettrons à nouveau les pieds sous la table (corned beef fris, pas si mal en fait) et partons sous le regard vraiment ému de Paul qui nous dira plus tard par mail s’être attaché à notre famille. Nous garderons un souvenir particulier de cette homme au cœur large et  généreux avant de reprendre la route.


Avec nos hôtes Ed et Maggie à Grand Junction :




Camping dans le parc des Arches :
















On craque ?


35 l d’eau pour 2 jours d’autonomie :


Nos premières lignes droites :


Attention aux pneus !:




On est passés par là !:




Bivouac dans la nature aride :






Toujours pas retrouvés les Daltons...:










Un beau moment partagé avec Paul et Troy dans 
Le parc Natural Bridges :





Lui il n’a pas pris assez d’eau !



--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

1 commentaire:

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !