mercredi 25 septembre 2019

Km 1000 - USA, en Train de Buffalo à Grand Junction via Chicago

Dans les rues de Chicago

La video de l’étape : https://youtu.be/DhbwaLAniUo



Par Pauline,
Du 19 au 23 Septembre 2019.

Buffalo Chicken Wings

Nous passons le peace bridge sur une belle piste cyclable qui nous amène au poste frontière. L’attirail des douaniers ne nous donne pas envie de rigoler. Nous remplissons consciencieusement les formulaires qui nous donnent le droit de rester 3 mois aux USA.
Nous parviendrons tout de même à échanger quelques mots avec les douaniers mais surtout à récupérer une adresse pour manger les meilleures chicken  wings de Buffalo !

Notre train pour Chicago est programmé à minuit vingt nous avons donc largement le temps de trouver « Anchor », le restaurant datant de 1935 où la recette des chickens wings aurait été inventée. Nous parcourons les rues de Buffalo assez facilement, posons nos montures et entrons dans ce lieu mythique décoré de motos, de plaques d’immatriculation et autres photos de stars venus déguster des wings.  Après nous être restaurés nous repartons en direction de la gare de Buffalo, Depew située à 15 km vers l’aéroport.

Premier contact américain 

Nous y arrivons vers 18 heures, le hall de la gare est vide mais nous trouvons un agent qui nous confirme le bon enregistrement de nos vélos. Nous sommes soulagés car nos vélos voyageront tels quels, accrochés dans une voiture dédiée. 

Nous profitons de cette longue pause à la gare pour rédiger quelques articles, monter la vidéo, avancer les devoirs...Un américain, Paul viendra à notre rencontre. Il est émerveillé par nos embarcations et notre projet. Enthousiasmé, il souhaite nous offrir notre dîner et nous annonce qu’il va faire un aller retour au Burger King. Les enfants n’en reviennent pas...leur premier fast food depuis le départ, offert en plus !

Revoilà Paul 30 minutes plus tard accompagné de son épouse Suzie, chargé de frites, cheeseburger et sodas. Nous échangeons quelques mots puis après nous avoir dit plusieurs fois « God Bless You » ils nous quittent pour que nous puissions manger chaud.

Embarquement vers Chicago

Minuit quarante cinq, le train rentre en gare et des agents prennent nos vélos en charge très calmement et sans stress. Les trains voyageant sur des temps très longs ne sont pas à 5mn près visiblement. Nous trouvons des places dans une voiture et tâchons de dormir un peu. Le train secoue énormément au point qu’on se demande parfois si il n’a pas déraillé. Les enfants squattent deux fauteuils chacun et arrivent à dormir un peu plus que nous. Nous arrivons à Chicago, Union Station vers 11h30 le lendemain. 

Nous découvrons cette ville aux grattes-ciel impressionnants et au mélange architectural harmonieux. Nous rejoignons le lac Michigan dont les abords sont très agréables : coureurs, rollers blader, cyclistes et piétons se partagent une large bande aménagée. Des plages et des parcs jalonnent le parcours, nous n’avons donc que l’embarras du choix pour trouver un coin pour pique niquer.

Accueil 100% généreux 

Nous finissons l’après midi en passant par le zoo de Lincoln Park avant de rejoindre Nathalie et Jeff qui nous accueillent pour ces quelques jours à Chicago. Nathalie est originaire de Grans (près de Salon de Provence où nous résidons) et Jeff est américain parlant un français impeccable. Ils se sont rencontré à Aix en Provence pendant leurs études. C’est la première fois que nous sommes accueillis par un couple franco-américain et nous avons des échanges très enrichissants. Jeff et Nathalie ont un fils, Julien qui est rentré en seconde cette année au lycée français de Chicago.

Nous passons chez eux des moments supers où Nathalie aura à cœur de nous faire découvrir les spécialités culinaires de Chicago : Macaroni & Cheese, Deep Dish Pizza, Cheese cake, boulettes de bison...on se régale ! Nous découvrons avec eux les pop corn Garrett, une institution à Chicago depuis 1949 !

On profite de cette pause citadine pour visiter cette belle ville évidemment mais aussi comme à chaque fois pour nous reposer, avancer les devoirs, faire de la lessive et préparer la suite du voyage. Nous passons d’ailleurs dans un magnifique magasin d’outdoor pour racheter deux jeux de sacoches qu’Elise et Octave se feront une joie de porter ! Cela en prévision des kilomètres à venir dans l’ouest américain où nous devrons avoir plus d’autonomie en eau et nourriture dans les zones désertiques.

Le samedi soir, nous participons à la messe célébrée par la communauté francophone de Chicago. Une attention de prière sera dite pour nous et nous viendrons présenter notre projet à la fin de la messe. Le père Edgard, Camerounais d’origine et à Chicago depuis 9 mois bénira notre famille à la fin de la messe. Nous sommes gâtés !

Dimanche 22 septembre, nous fêtons notre premier mois de voyage avec Jeff, Nathalie et Julien en trinquant autour d’une bonne bouteille de pétillant.

A la conquête de l’Ouest

Le lendemain, départ vers 11h chargés de crêpes généreusement préparées par Nathalie pour la gare de Chicago. Nous reprenons le train vers Grand Junction où nous arriverons 28h plus tard...Sur la route vers la gare, nos embarcations ne laissent pas indifférents et beaucoup d’américains viennent nous parler. Nous apprécions ce sens de l’ouverture et cette facilité à entrer en contact qu’ont les américains ! 

Le trajet en train nous fait découvrir des paysages magnifiques à partir du wagon panoramique: grandes prairies du centre puis traversée des montagnes du Colorado à plus de 2000 m d’altitude et à travers 43 tunnels. Une fois passé de l’autre côté de ces montagnes à l'Ouest de Denver nous longeons la rivière Colorado dans des paysages complètement différents : montagnes arides aux couleurs ocres, un aperçu de ce qui nous attends pour les prochaines 4 semaines de vélo.

A l’arrivée Ted et Maggie (Warmshowers !) nous attendent avec leurs vélos sur le quai mais la suite ce sera pour la prochaine fois !


Nous trouvons le fameux Anchor Bar
Pour déguster une assiette de Buffalo Wings ! :








En attendant le train à Buffalo suite à la générosité
de Paul un américain venu nous encourager :
:

Arrivée à Chicago :








OK on laisse les armes dehors !:


Chicago c’est là que débute la Route 66 :


A la découverte du parc Millenium dans la ville :










Nous aussi on fait la queue pour les Pop Corns Garetts, une tuerie :


Deep dish pizza, une autre spécialité de Chicago
Qui nous plaît bien ! (Thomas va encore dire
Que l’on passe notre temps à manger...)


Nouveaux vêtements contre le froid :






On va rajouter 2 sacoches avant à Elise et Octave
pour porter l’eau et la nourriture dans les deserts de l’Ouest américain :


Nous fêtons le premier mois avec nos hôtes
Nathalie, Jeff et Julien :




En allant vers la gare nous nous régalons de la beauté des bords
du lac Michigan :


Pas possible de faire un selfie en amoureux :






Encore des pistes cyclables incroyables à Chicago :




C’est partit pour 2000 km en train, 28h, jusque grand Junction
dans le Colorado :




2 commentaires:

  1. Contents que vous soyez passés par Buffalo, et Anchor Bar, merci pour ces souvenirs ! Continuez bien à rouler !! Vincent C.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à vous toutes et tous !!!
    bande de veinards ça m'a fait plaisir de revoir Chicago, nous y étions au mois de mai avec Sabine. Ne pas oublier que cette ville a été fondée par des français : cocorico !!!!
    Enjoy and have fun
    amitiés
    jean

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !