dimanche 22 septembre 2019

Km 950 - Canada, de Toronto aux chutes du Niagara

6àVélo aux chutes du Niagara

La video de l’étape : https://youtu.be/XuiU41pgALM



Par Pauline,
Du 14 au 18 Septembre 2019.

De Mississauga (Toronto) à Burlington

Nous quittons Stéphanie et Benoit à regret mais sous un beau soleil et le vent dans le dos ce qui nous console... Nous rejoignons le lac Ontario et le suivons sur des pistes cyclables ensoleillées en direction de Hamilton. Nous faisons une pause déjeuner à Oakville que Stéphanie nous avait décrit comme le Versailles de Toronto.
Nous comprenons pourquoi en dépassant des maisons gigantesques aux jardins très soignés. Nous apprendrons plus tard que Harrison Ford a fait construire dans ce coin une maison...

Accueil made in Warmshowers 

Le soir nous rejoignons Tony et Thérèse membres du réseau Warmshowers à Burlington. Tony nous accueille seul car Therese travaille encore à l’hôpital au moment où nous arrivons. Nous nous installons puis Tony nous initie aux mystères du football américain dans son jardin puis devant sa télé...Tony bénira le repas et nous dira plusieurs fois “thank you so much for coming”. Nous nous sentons bien chez eux.

Le lendemain après un bon petit déjeuner, ils nous accompagnent pendant une quinzaine de kilomètres sur une portion très agréable. La route devient ensuite moins sympa le long d’une autoroute...nous constatons à quel point les murs anti bruits sont efficaces ! Nous atteignons Sainte Catharines où un autre couple Warmshowers nous accueille. A peine arrivés sur le driveway, la porte du garage s’ouvre automatiquement pour y mettre nos vélos à l’abri. Madeline et John ouvrent ensuite leur porte et nous invitent à les suivre. A nouveau nous bénéficions d’une bonne douche, de 3 chambres confortables et d’un bon dîner. Ce soir nous savourons à nouveau du maïs grillé au BBQ pour notre plus grand plaisir.

Jon nous emmène ensuite (en voiture…) découvrir les écluses du Canal Welland. Ce canal permet aux navires de contourner les chutes et de passer les dénivelés du Niagara pour traverser les 5 grands lacs américains. Ces écluses sont aux nombres de 8 et il faut compter 8 heures pour passer du lac Erié situé à 174 mètres au dessus du niveau de la mer au lac Ontario situé à 75m. Nous avons la chance de voir un navire de croisière descendre les écluses 4,5 et 6 qui s’enchaînent. C’est un spectacle saisissant et les écluses de plus de 10 m de haut n’ont maintenant (presque) plus de secret pour les enfants.

En route vers les “Falls”

Petit déj’ de roi et départ accompagné par nos 2 hôtes. Madeline nous accompagnera jusqu’à Niagara Falls notre objectif du jour. La route est superbe toujours très bien aménagée. Nous y avons réservé une maison pour 2 nuits via AirBnB. Nous reprenons le vélo le soir pour aller observer les chutes, le spectacle est magique grâce aux jeux de lumière. Les lumières sont aussi bien présentes dans Clifton Hill et les enfants sont au taquet...un avant goût de Las Vegas….Elise offrira une bonne glace à Octave, Solène et Charlotte pendant que nous allons boire une bière avec Jacques.

Le lendemain repos mérité et donc pas de réveil ! Après un brunch, nous assurons une séance de devoirs puis départ pour les chutes sous un grand soleil. Nous avons de la chance ! Le spectacle est vraiment impressionnant et nous en prenons plein les yeux !


Dernier jour au Canada

Ce matin, départ pour nos derniers kilomètres canadiens. Nous rejoignons les chutes pour les observer une dernière fois puis nous suivons le Niagara Recreation Trail qui nous mène le long de la rivière jusqu’au Rainbow bridge et les USA. La journée se passe intégralement sur piste cyclable c’est royal !

Notre compteur affiche 950 km et cette première partie de voyage a été pour nous à la hauteur de nos attentes : nous avons pu prendre notre rythme sur une route facile et sécurisée et dans un environnement très bienveillant. En 4 semaines nous avons capté un peu de l’esprit Canadien, nous avons ré-appris à dormir un peu partout, à oser demander aussi. Physiquement nous sentons bien nos jambes mais nous sommes contents du rythme et des capacités de chacun à pédaler de longues heures durant. Nous réalisons tout ce que nous avons déjà vécu en si peu de temps grâce à notre mode de déplacement et la suite nous attire d’autant plus !


TEST
Départ du 4203 chez Stéphanie et Benoît





Un peu de géographie avec Thérèse :
Tony et Thérèse nous accompagnent sur les premiers Kms :


Tenue de combat contre la pluie :
Champs de culture de roses en Niagara :

Découverte des écluses du canal Welland avec john :
Départ de chez John et Madeline :



On hésite mais c’est hors budget au final :

Elise paye sa tournée :
Dans notre maison à Niagara :


Rencontre avec des Cyclos de Nouvelle Zélande :


Sur le Peace Bridge vers les USA :

--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

1 commentaire:

  1. So nice to host you Jacques and your wonderful family in Burlington. I think of you often and now I am following your blog. Amazing achievement and so inspiring.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !