mercredi 18 septembre 2019

Km 700 - Canada, en Ontario jusque Toronto

En Ontario le long du parc des Milles Iles

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/enRpuhn88l4





Par Jacques,
Du 6 au 13 Septembre 2019.

Premiers kms en Ontario

Nous entrons en Ontario pour y parcourir une bonne partie des kms qui nous séparent des chutes du Niagara. La météo est assez menaçante mais nous nous en sortons plutôt bien au final. Nous sentons que la période estivale est passée, les villages sont moins animés et il devient plus difficile de trouver un camping ouvert.
Un soir ou nous finissons un peu tard nous nous engageons sur une presqu’île pensant y trouver un camping ouvert mais c’est fermé depuis 3 jours… Nous passons sous la barrière pour essayer de trouver quelqu’un mais personne, quelques caméras à l’extérieur, on hésite mais nous n’osons pas y planter la tente. Nous préférons rentrer dans un parc de l’autre côté de la route (aussi fermé par une barrière) et y trouvons un auvent sous lequel nous décidons de dormir sans monter les tentes pour être prêts à partir s'il le faut. Nous ne sommes pas encore très à l’aise avec le fait de camper n’importe où mais les enfants sont ravis de la situation et nous disent «  mais non c’est bon, c’est ça l’aventure… bref tout va bien ! ».


À la recherche d’un abri contre la pluie

Nous avions pas mal roulé la veille, environ 70 kms et j’ai promis aux enfants qu’aujourd’hui nous nous limitons à 40...Pas de bol il se met à pleuvoir fort en milieu d’après midi, nous fonçons dans le premier camping mais aucun abri dans ce dernier et l’on ne se voit pas monter le camp sous la pluie qui est prévue pour toute la nuit. En fait le long du Saint Laurent tous les campings que nous avons testés ne sont remplis que de campings cars, nous n’avons jamais vu de tente. Beaucoup de canadiens ont un camping car énorme, équipé comme une maison et s’installent pour plusieurs semaines ou mois dans un camping, souvent avec d’autres amis qui font de même. Les véhicules sont tellement équipés qu’ils n’ont pas besoin d’infrastructures et du coup les campings sont pauvres en lieux communs et quand il y en a on ne croise personne (pas de queue à la douche en revanche ça c’est cool).
Pour terminer mon histoire nous décidons de reprendre la route sous la pluie et finissons par trouver 15 kms plus loin un camping municipal avec un abri sous lequel monter la tente, ce qui est une bonne option quand il pleut fort (surtout pour gagner du temps le lendemain et ne pas rouler une tente trempée) et du coup j’ai eu droit à « on a encore fait plus que ce tu nous avais dit Papa !!! ». Un bon repas et c’était réglé ! Un truc amusant pour nous, aucune réception dans ce camping, juste une liste de tarif et des enveloppes pour payer avant de partir.

Des rencontres sympathiques

Un soir impossible à nouveau de trouver un camping ouvert, nous nous engageons dans un parc et croisons un groupe de personnes qui reviennent de fêter quelque chose. C’était un baptême protestant dans le Saint Laurent suivi d’un BBQ (zut on est arrivés une heure trop tard…). Une des responsables de l’événement qui a la clefs des vestiaires du parc nous les ouvre pour la nuit, nous pouvons y entrer nos vélos et y dormir. Je dois juste dévisser les ampoules car pas d’interrupteur mais c’était un bon plan avec un réveil sous le soleil au bord du saint Laurent sous le regard un peu perplexe des agents de la mairie venus nettoyer à 7h30 les lieux ! Plus d’essence dans le réchaud Primus, c’est l’occasion d’essayer notre réchaud à bois qui fonctionne très bien après avoir envoyé les enfants chercher du bois dans le parc.

Nous avançons vers le parc des milles îles avec deux journée un peu difficiles (vent de face et pas mal de trafic). Robert Lachance (oui c’est son nom…) qui tient un bouiboui sur le bord de la route (mais qui fait selon lui les meilleurs burgers de tout le Canada) nous offre 6 bouteilles d’eau pour terminer notre étape. C’est fou comme un petit geste comme cela peut redonner du baume au cœur et nous aider à oublier nos petites difficultés du moment, merci Robert !

Le long du parc des milles îles

Nous longeons maintenant le parc des milles îles sur une piste cyclable magnifique avec des vues sur le Saint Laurent, quel plaisir de rouler dans un si bel environnement et de profiter de si bonnes infrastructures. De temps en temps nous traversons de petits villages avec des petits ports bien sympathiques, on se croirait parfois sur le bord du Golfe du Morbihan. 

A Gananoque accueillis par Lynden et Tom

Arrivés à Gananoque nous faisons un stop au supermarché pour remplir les sacoches en vue de trouver un lieu de bivouac sauvage à la sortie de la ville. Lynden qui passait par là engage la conversation et je lui fait part de notre aventure et de notre plan pour la nuit. Elle me souhaite bonne chance puis entre dans le supermarché. Elle y croise Pauline et les enfants, ressort et reviens me voir : Jacques, I have a plan B for you ! Et voilà Lynden qui nous invite à planter la tente dans son jardin. Une fois arrivée chez elle elle nous propose d’aller visiter Gananoque et de nous baigner dans le Saint Laurent pendant qu’elle nous prépare la cuisine, ce que nous faisons bien que le Saint Laurent en septembre ça caille !!! Nous passons une excellente soirée avec elle, Tom son mari et jack un ami de passage. Breakfast de rois le matin avant de repartir accompagnés sur les premiers kms par Lynden. Une belle rencontre gratuite et surtout vraiment inattendue c’était super.

Un coup de Train entre Kingston et Toronto

Lever 6h30 pour arriver à Kingston 35 kms plus loin et ne pas rater le train de 14h00 pour Toronto. Bonne expérience, ici les vélos et les sacoches sont laissés au service bagages et nous les retrouvons à l’arrivée, plutôt confortable. Et c'est pas mal non plus de passer quelques heures bien assis sur une banquette ! A Toronto nous devons changer pour prendre un train de banlieue afin de rejoindre Mississauga où des cousins d’amis nous offrent l’hospitalité. Petit coup de stress à la gare de Toronto en plein rush hours. Compliqué de trouver une place pour les vélos avec tout ce monde. Allez on tente le prochain, un peu de forcing mais au final après avoir réussi à faire rentrer Pauline et Charlotte dans un wagon, Elise et Octave dans un autre trois wagons plus loin je dois renoncer en rattrapant le vélo de Solène que j’avais fait monter, mon vélo étant tombé sur le quai. Nous prendrons le suivant moins chargé avec Solène en espérant qu’Elise et Octave aient bien noté dans quelle gare descendre...ce qui est le cas, famille au complet trois quart d’heure plus tard à la gare de Clarkson ! 8 kms de vélo nous séparent de la maison à trouver (comme ça on aura encore fait plus de 40 kms papa alors que ça devait être la journée de repos dans le train…!). Nous roulons pour la première fois de nuit mais à travers de jolis parcs et sommes accueillis très chaleureusement par Benoît et Stéphanie.

Pause à Mississauga et visite de Toronto

C’est bon une vrai pause de trois jours après tous ces kms, tout le monde en avait bien besoin. Quel accueil chez Benoît et Stéphanie qui nous mettent à l’aise dès le premier soir. Nous partageons avec eux de bons repas français (Tartiflette, gratin dauphinois, filet mignon…toujours arrosé d’un bon vin ! ), et avec qui nous apprenons beaucoup sur la vie au canada, eux qui y habitent depuis plus de 20 ans. Nous passons de bons moments avec eux et 2 de leurs fils, Fernand et Thibaut, Mathieu, leur fils aîné habitant à Montréal. Une journée sans contraintes pour les enfants, une journée de visite de Toronto et une journée de préparation du nouveau départ : réparations, lessives et travaux scolaires, nous commençons à être bien rodés, prochaine et dernière étape au Canada, l’ouest du lac ontario jusqu’aux chutes du Niagara.







Nuit dans un vestiaire de parc

Accueillis par Lyndon, Tom et Jack




Bon abri au camping municipal


Notre première nuit en squat !






Une des milles îles 


Diner chez Benoit et Stéphanie

Visite de Toronto






Journée relax !


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

3 commentaires:

  1. Toujours un plaisir suivre vos aventures ! Merci de nous faire voyager :)
    Et vos vidéos sont tops !
    Amitiés
    Etienne

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ici les bru. Faudra nous faire une video du montage de vos vidéos car je me demande comment vous parvenez à faire d'aussi bons reportages en plus du reste. En tous les cas bravo.

    RépondreSupprimer
  3. OK famille BRU on prévoit un topo la dessus dès qu’on trouve 5 minutes !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !