mercredi 11 septembre 2019

Km 450 - Canada, à la découverte de Montréal

Sortie de l’île de Montréal par l’Ouest 
La vidéo de l’étape : https://youtu.be/zaqTfoyq1pU




Par Pauline,
Du 1er au 5 Septembre 2019.

A la découverte de Montréal

Le lendemain, même si c’est dimanche nous attaquons la journée par une séance de travail pour les enfants. L’après midi sera consacrée à la visite du quartier des spectacles de Montréal jusqu’à la la cathédrale Marie Reine du Monde où nous assistons à la messe de 17h animée par la chorale des jeunes pro de Montréal. Nous partons ensuite à l’assaut des marches du Mont Royal
afin de voir la ville d’en haut ! Solène et Charlotte nous font remarquer que monter 300 marches après avoir fait 90 km c’est pas cool…

Lors de cette journée à Montréal nous avons eu la chance de déjeuner au restaurant avec Marie, la petite sœur de Jacques, qui était en voyage au Canada et ce même jour que nous dans cette ville ! Nous profitons donc de cette opportunité pour faire une micro chasse au poids afin de perdre quelques grammes dans les sacoches.

Nous passons de bons moments avec Laurent et Valérie, revenus de week-end. Valérie travaille dans l’eco-tourisme et Laurent est médecin. A Montréal depuis plus de 25 ans, leurs enfants y sont nés. Ils nous expliquent beaucoup de chose sur la vie à Montréal, notamment sur l’organisation pour les mois d’hiver… Nous rigolons avec eux en leur disant qu’en France lorsque 3 flocons sont annoncés tout s’arrête ! 

Montréal nous charme par sa vie, sa verdure, ses allées larges et boisées, ses parcs aux multiples jeux et ses pistes cyclables. Nous découvrons le vieux Montréal avec sur la même place le plus vieil immeuble de la ville et le tout premier gratte ciel inauguré en 1888. Avec ses rues pavées et étroites, ses bistrots et restaurants… il y a comme un petit air de France ici. Un Montréalais nous prendra sous son aile en partageant un bout de son trajet avec nous pour nous faire découvrir quelques faits marquants de sa ville. 

Reprendre la route…

Après 3 jours confortablement installés chez Valérie et Laurent, nous devons reprendre la route. Il pleut au réveil mais la bonne humeur est au rendez vous. Nous partageons un dernier café avec Valérie puis équipé pour la première fois de nos vêtements de pluie de la tête aux pied, nous sillonnons Montréal sur ses pistes cyclables super bien aménagées. Même lorsque la piste est en travaux (ce qui arrive souvent) il y a toujours un fléchage « détour » qui nous guide sur le bon chemin. Nous rejoignons le canal de Lachine et filons vers la sortie de l’île sur 50 kms aménagés. Un bon vent d’ouest nous ralenti mais ces kilomètres sont vraiment plaisants (comme on dit en Québécois). 

Accueillis par notre premier Warmshowers

Warmshowers c’est un réseau « cycliste accueille cycliste » et nous avons hébergé chez nous plusieurs fois des cyclotouristes de passage à Salon notamment dernièrement un autrichien de 68 ans, une américaine et des français. Le minimum est d’offrir une douche chaude et un terrain pour planter la tente mais en général dîner et petit déjeuner font partie de l’accueil. Ce sont toujours de bons moments de découverte interculturelle et d’échange autour d’une passion commune qu’est le voyage à vélo.

Nous arrivons donc chez Jean Luc et Marjolaine, des Québécois installés sur l’île Perrot depuis trente ans. Anciens férus de voyage à la voile, Jean Luc et Marjolaine se sont mis au cyclotourisme à la retraite. Ils nous accueillent très chaleureusement et irons jusqu’à nous laisser leur propre chambre de façon à ce que nous soyons tous les 6 au même étage. C’est vraiment trop gentil ! Même les lits sont faits et nous bénéficions de vrais serviettes de toilette... Le soir, nous participons à l'épluchette de maïs en partageant une bière d’une micro-brasserie locale délicieuse. Le dîner est copieux et délicieux : Maïs, poulet à la tomate et aux olives, riz. Au dessert nous découvrons le pudding du chômeur : pâte à gâteau imbibé de sirop d’érable à la crème….heureusement que nous pédalons pour éliminer tout ça ! Le lendemain après une nuit réparatrice, un petit déjeuner somptueux nous attend. Après une dernière photo, nous attaquons la route, toujours en bordure du Saint Laurent, sur une piste cyclable toujours très bien aménagée. 

Le défi de la plaque : nouveau challenge pour Octave !

Octave s’est mis en tête de ramener de ce voyage une plaque d’immatriculation de chaque pays traversé. Il était prêt à en acheter une à Montréal mais devant le montant il a préféré attendre et Jacques lui a lancé le défi de faire une collection uniquement avec de vraies plaques trouvées par lui même auprès de garagistes ou autres...Quelle surprise quand en entrant dans le garage de Jean Luc et Marjolaine pour y déposer nos vélos, une ribambelle de plaques du Québec orne son mur. C’est Charlotte qui les repère...on explique le défi à Jean Luc et ni une ni deux, Octave répare avec sa 1ère plaque dans sa sacoche, avec une belle histoire en prime ! Espérons que les suivantes seront aussi heureuse !

Dernière nuit au Québec

Nous roulons vers l’Ontario et l’anglais devient de plus en plus présent. Dernière nuit au Québec, demain le dépaysement sera encore plus fort. Sur la route aucun panneau n’annonce le changement de province mais la langue ne nous trompe pas même si pour le moment les panneaux sont traduits

Avec Valérie, Laurent et leur fils Hugo
Petit cours de pâtisserie pour Solène
,








Les cartes postales vont arriver !
Avec Marie la sœur de Jacques 
La première plaque pour Octave !
Partie d’épluchettes !
Avant le départ avec Jean-Luc et Marjolaine





Ajouter une légende

--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

6 commentaires:

  1. Nathalie et Jules Delsalle12 septembre 2019 à 12:27

    Cela fait plaisir de revoir des images de Montréal, vos vidéos donnent envie d'aller faire quelques "portions" à vélo. Pour Octave, les plaques québécoises étaient différentes avant les années 80, elles annonçaient "la belle province" avant de revenir à la formule historique et mystérieuse de Taché "Je me souviens". Il faut donc lui en trouver une plus ancienne... Jules fait une grosse caresse à Wolff et comme ses camarades, se délecte des nouvelles des jumelles en les enviant. Bonne route et bon courage. "yours to discover" Nathalie et Jules Delsalle

    RépondreSupprimer
  2. Oui certainement il faut trouver une plus ancienne image de Montreal cette ville de rêve... Jules fait une grosse caresse à Wolff et comme ses camarades, se délecte des nouvelles des jumelles en les enviant. Bonne route et bon courage très mignons les enfants. medespoir

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir vu un article sur Internet expliquant comment elle avait été aidée par le Dr Ilekhojie, j'ai également décidé de le contacter pour obtenir de l'aide car je n'avais pas le choix, tout ce que je voulais, c'était récupérer mon mari et le bonheur. Il se moquait de beaucoup de femmes et il m'a fait très mal. Malgré tout ce que faisait Henry, je l'aimais toujours et je ne voulais pas le perdre. À ma plus grande surprise, mon mari est rentré à genoux pour que je trouve une place dans mon cœur pour lui pardonner. Je suis vraiment à court d'expressions, et je ne sais pas à quel point vous exprimer ma gratitude, Dr Ilekhojie. Tu es un Dieu envoyé pour restaurer une relation brisée, et maintenant je suis une femme joyeuse. ses coordonnées sont le numéro Whatsapp +2348147400259) ou l'e-mail ; (gethelp05@gmail.com)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !