mardi 3 septembre 2019

Km 362 - Canada, de Quebec à Montréal

Au fil des villages sur la route du Roi au Quebec
La vidéo des premiers jours au Canada :



Par Jacques,
Du 27 au 31 Août 2019.

Nos premiers jours de vélo et notre premier jour de pluie !

Les tentes sont trempées au réveil par une très forte rosée. Nous n’avons pas encore le réflexe de prévoir le montage du camp pour bénéficier des premiers rayons de soleil du matin. Nous prenons notre petit déjeuner autour du feu que nous a rallumé Octave. Nous testons la cafetière (très gros sujet en amont du voyage...), le plaisir d’un bon café même en bivouac rien de tel !
Nous décidons d’attendre que les tentes sèchent un peu et lançons un temps de devoirs en attendant. Dur dur pour Solène et Charlotte qui n’y mettent pas trop de bonne volonté. Octave révise les nombres premiers et Élise travaille en autonomie son histoire. Nous roulons jusqu'à Batiscan sur une route pas très passionnante mais avec une large bande cyclable. Le midi pause pic nic sous un pommier dans un parc de bibliothèque. Le soir nous trouvons un camping très agréable avec une piscine chauffée, nous sommes seuls et tout le monde en profite pour se délasser et se rafraîchir. Dîner de pâtes/tomates autour d’un feu. 

Réveil sous les nuages mais les tentes sont moins humides que la veille. Nous choisissons de rouler le matin d’autant plus que la pluie est annoncée pour 17h. Finalement elle nous rattrapera vers 13h alors que nous recherchons un endroit à l’abri pour déjeuner. A trois rivières nous déjeunons sous le hall de l’hôtel de ville sous l’œil amusé et interrogateur des passants. Nous avons déjà roulé 30 kms et la pluie redouble. Nous choisissons de chercher un abri pour la nuit. La cathédrale en face de l’hôtel de ville nous tend les bras. Pauline frappe à la porte du presbytère et est accueillie par Réjanne qui travaille à l’accueil depuis 25 ans. Réjanne appelle l’abbé Stanislas: « mon père cela fait 25 ans que je travaille ici et je n’avais jamais eu ce genre de demande : une famille en vélo souhaite savoir si nous pouvons les abriter pour la nuit ! ».  Ce dernier accepte et nous ouvre deux salles et une salle de bains au cœur de l’évêché. C’est parfait ! Nous avons le droit à une visite de la cathédrale par Jean Maurice qui nous donne les dates les plus importantes de la cathédrale et nous aide à admirer les vitraux de l’artiste Guido Nicheri. Avant de nous coucher nous avons même la visite de l'évêque Monseigneur le Bouchard qui nous offre un sac de fruits frais et de barres céréales pour notre petit déjeuner. 

Au fil de la route 138 ou route du Roi, vent de face !

Les jours de vélo qui nous rapprochent de Montréal se caractérisent par une succession de villages bien sympathiques. Ce qui est super ici ce sont les infrastructures : dans chaque village même petits nous trouvons de magnifiques parcs avec jeux pour enfants, des toilettes publiques très propres, une bibliothèque, et même pour certains d’entre eux des piscines ouvertes à tous gratuitement. C’est plus compliqué en revanche concernant le réapprovisionnement en nourriture. Dans les villages nous trouvons uniquement ce que l’on appelle ici un « dépanneur ». Chez un dépanneur on trouve un choix de bières absolument invraisemblable (ce qui n’est pas pour me déplaire) mais difficile de trouver mieux qu’un paquet de pain de mie, du cheddar (pour pas dire du plastique), et éventuellement quelques tranches de jambon (enfin c’est du moins ce qui est indiqué sur l’étiquette...). En revanche aucun fruits et légumes. On peut trouver les fruits et légumes sur la route et nous prenons l’habitude d’y remplir nos sacoches en passant. Les habitants ont l’habitude de faire des kms en voiture pour aller se réapprovisionner dans les grandes surfaces de villes plus importantes.

Grand moment ce soir à Maskinongé !

En arrivant dans ce village nous pressentons que la pluie va repartir dans la nuit, ce serait bien de trouver un abri pour éviter de monter les tentes. En allant à à la salle des sports nous rencontrons René à qui nous demandons de l’aide. René est en charge à titre bénévole des activités et des infrastructures sportives du village, il accepte de nous ouvrir les portes du club. En plus ce soir il organise une rencontre importante de baseball entre les Tigers de Maskinongé et une équipe de la région de Montréal. Nous assistons à la rencontre au sein d’une ambiance très chaleureuse. Repas de circonstance : poutines (frites recouvertes de fromage fondu avec de la sauce à la viande, hot-dogs, bière et coca). Nous participons à la tombola mais ne gagnons pas. Le club nous offre une balle de baseball officielle et les spectateurs nous interrogent sur notre périple et nous souhaitent une bonne route. Nous repartons le lendemain après une photo devant le club entouré de René et sa femme Isabelle qui ont été vraiment bienveillants avec nous, une belle rencontre.

L’étape du tour : 90 kms de vélo de Berthierville à Montréal

Une journée de vélo à travers les îles Berthier nous donne l’occasion de quitter les routes parfois très encombrées à notre goût et de traverser des paysages magnifiques ponctués de fermes et de belles maisons canadiennes en bois. Nous sommes admiratifs du niveau d’entretien de chaque maison : toujours une pelouse magnifique et des maisons très bien entretenues. Le fait de ne pas avoir ici de clôtures ou de murets entre les maisons marque une vraie différence comportementale comparé à la France. 

Vers 10h30 nous aimons bien faire une pause dans un coin sympa. Assez rare ici nous trouvons une belle boulangerie et tout nous tente. La boulangère super sympa nous explique toutes ses spécialités dont le twist, sorte de beignet au miel et au sucre glace, après avoir dévoré la première boîte nous en achetons une deuxième ! Nous rigolons beaucoup de sa description du pain traditionnel qui s’appelle « les fesses » voir plus de détails en direct dans la vidéo d’Octave ! Nous repartons les sacoches pleines de pain au lard, de cookies et autres viennoiseries.

Les enfants ont remarqué que la destination de notre voyage ne laissait pas indifférents les personnes rencontrées sur la route. Maintenant le grand jeu est de capter (si possible avec la GoPro) la réaction de l’interlocuteur qui nous demande : « où allez vous vous autres comme cela ? » et Élise de répondre : «  À Rio de Janeiro monsieur » ! Et là à l’arrière tout le monde éclate de rire devant l’effet wahoo immanquablement  généré. En tout cas de nombreuses fois les enfants entendent : « vous en avez de la chance les enfants mais peut être vous ne le savez pas encore ! ». Ça met de l’eau à notre moulin dans les côtes et face au vent de face qui ne nous lâche pas pendant 3 jours.

En regardant la distance qui nous sépare de Montréal ce matin (70 kms à priori) nous nous sommes dits que nous pourrions peut être l’atteindre aujourd’hui. Les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses et nous avançons à bonne allure mais l’île de Montréal c’est grand ! Nous découvrons cette ville au fil d’une succession de parcs magnifiques avec des aires des jeux et des écureuils un peu partout. J’ai un peu de mal à expliquer aux enfants pourquoi à 80 kms il en reste encore 10 mais avec quelques arrêts pour profiter des aires de jeux nous arrivons à notre destination vers 21h. Nous sommes hébergés chez Valérie et Laurent qui ont tout organisé pour que nous puissions profiter de leur maison malgré leur absence pour le week-end. C’est bon de retrouver le confort après une semaine sur la route. Même assez fatigués nous avons beaucoup apprécié l’ambiance de la ville, très verte et surtout avec des pistes cyclables partout. C’est très calme car ici c’est un week-end prolongé et il nous semble que les Montréalais ont quitté la ville pour ce grand week-end qui marque la fin de la pause estivale. Nous n’en revenons pas nous même d’avoir réussi à faire cette distance en une journée, les jambes s’en ressentent. Pour fêter cela, une petit passage au supermarché (ouvert ici 24/24) et je leur prépare pendant qu’ils se douchent un burger maison bien mérité pour clôturer cette première semaine de vélo et ses 360 kms au compteur.

Avec Alain notre guide des premiers Kms
Qui a faim ?


Merci à René et Isabelle pour la nuit au sec
à Maskinongé
Passage par les Îles Berthier
De nombreuses zone de travaux pour réparer les routes
Endommagées par l’hiver
Des magnifique Barns comme dans les films...

C’est la saison du Mais Sucré au Québec 

Nuit au sec à l'archevêché
Avec Réjane à Trois Rivières 


Vue sur le pont Jacques Cartier

Arrivée sur l’ïle de Montreal


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

9 commentaires:

  1. Wonderful ! on vous envie ! bises des Quelven et encouragements !

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes au top !!! Bravo à vous :)

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant dès le départ. Bravo pour les kilomètres..et la poutine!
    une bise sur le bec et ne vous laissez pas traiter de niaiseux

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager votre super avanture je vous suivrais car je suis très admirative de votre courage.
    Bonne route
    Gros bisous
    Valérie GATINEAU et les enfants

    RépondreSupprimer
  5. Avec la rentrée, des ex de 57 sont venues me saluer et tout naturellement le périple d Octave et sa famille a été évoqué ! Vous soulevez l' admiration, la leur.. Mais aussi la mienne ! Bravo à votre belle et grande famille et mention ++ aux plus jeunes courageux cyclistes ! Je suivrai avec grand plaisir les étapes de votre extraordinaire aventure ! Bien le bonjour à toi valeureux Octave ! Pascale Petit Ressayre

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie et Jules Delsalle7 septembre 2019 à 11:06

    Nous visitons le site avec Jules pour la première fois et vous êtes déjà à Montréal! La rentrée s'est bien passée mais Charlotte et Solène étaient dans tous les échanges verbaux. Elles me manqueront aussi lors de la reprise des lectures mythologiques. Nous n'aurons pas eu le temps (!) de nous voir avant de partir. J'ai toujours pas mal d'amis à Montréal et au Brésil près des chutes à Curitiba si vous aviez besoin... Bon, la poutine ne me manque pas, ni le pâté chinois mais les épluchettes de blé d'Inde oui... profitez de chaque instant de votre périple, ce sera précieux pour le reste de la vie. On vous fera un petit coucou de temps à autre. Toutes nos amitiés, Nathalie et Jules Delsalle

    RépondreSupprimer
  7. C'est un vrai bonheur de vous suivre...au top toute la famille! Profitez bien de vos découvertes et belles rencontres quand d'autres reprennent le chemin de l'école (non sans joies non plus !!!��)
    On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir vu un article sur Internet expliquant comment elle avait été aidée par le Dr Ilekhojie, j'ai également décidé de le contacter pour obtenir de l'aide car je n'avais pas le choix, tout ce que je voulais, c'était récupérer mon mari et le bonheur. Il se moquait de beaucoup de femmes et il m'a fait très mal. Malgré tout ce que faisait Henry, je l'aimais toujours et je ne voulais pas le perdre. À ma plus grande surprise, mon mari est rentré à genoux pour que je trouve une place dans mon cœur pour lui pardonner. Je suis vraiment à court d'expressions, et je ne sais pas à quel point vous exprimer ma gratitude, Dr Ilekhojie. Tu es un Dieu envoyé pour restaurer une relation brisée, et maintenant je suis une femme joyeuse. ses coordonnées sont le numéro Whatsapp +2348147400259) ou l'e-mail ; (gethelp05@gmail.com)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !