vendredi 30 août 2019

KM 0 - Canada, arrivée à Quebec !

Lundi 26 Août, premiers coups de pédales depuis Quebec, Fabrice
hésite à partir avec nous !

Par Pauline,
Du 22 au 26 Août 2019.

Nous atterrissons à Québec et sommes accueillis à l’aéroport par Fabrice et Isabelle. Nous ne les connaissons pas directement mais ils nous reçoivent comme si nous étions leurs propres enfants. Ils ont loué pour nous une remorque qui nous permet d’embarquer les vélos et de rejoindre leur maison en sécurité.
Il n’est que 20h mais il fait déjà  sombre et pour nous il est 2 heures de matin. Nous sommes soulagés de ne pas avoir à pédaler à la sortie de l’aéroport.

Nous passons 3 jours à Québec pour nous remettre du décalage horaire, remonter les vélos et visiter la vieille ville. Nous allons en bus la première fois et en vélo le deuxième jour ce qui nous permet de tester nos montures à vide. Les enfants se font une joie devant les nombreux spectacles de rue, la rue du Petit Champlain - plus petite rue de Canada - et se défoulent dans les espaces verts autour de la citadelle en courant après les marmottes.

Nous profitons aussi de ces premiers jours au calme et bien installés pour commencer les devoirs des enfants. Pour le moment ils s’y mettent de bon cœur et travaillent avec sérieux…

La vie chez Isabelle et Fabrice est douce et joyeuse. Isabelle travaille au développement de programmes de santé pour les peuples des premières nations et notamment les Hurons Wendake. Isabelle nous emmènera visiter cette réserve située au nord de Québec et nous découvrons l’histoire et les traditions de ce peuple Indien ayant habité le Canada bien avant que les Européens y débarquent. Fabrice lui, est pilote d’hélicoptère dans le civil. Tous les deux d’origine française, ils n’ont pas perdu ce qui nous caractérise : le goût pour la bonne cuisine et la convivialité des repas. Dès le petit déjeuner, ils nous régalent d’œufs au plat, tomate, chorizo, céréales, bleuets...le soir ils nous concoctent hamburger/maïs, agneau de 7heures (si si!!), mousse au chocolat...nos papilles se régalent. 

Nous rigolons beaucoup avec eux et ils nous apprennent beaucoup de chose sur la vie Québécoise. Notre atterrissage au Quebec est juste royal grâce à la générosité et la gentillesse de Fabrice et Isabelle.

Il nous faut cependant quitter ce havre de paix et nous donnons notre premier coup de pédale le lundi 26 août direction Montréal via le chemin du Roy le long du Saint Laurent. A peine sorti du jardin de Fabrice et Isabelle, nous sommes accompagnés par Alain qui nous prend sous son aile pendant une trentaine de kilomètre et nous indique la route jusque Neuville. Alain aime le voyage à vélo et à déjà grimpé le Ventoux. Il rêve de faire un long voyage à vélo. Nous espérons que notre rencontre lui donnera envie de réaliser son rêve.

Nous poursuivons notre route jusque Portneuf ou après 55 km de vélo et nous sommes contents de pouvoir passer notre première nuit dans un camping


Atterrissage et accueil à Quebec par Fabrice et Isabelle
Avant de prendre le bac pour retraverser
Le Saint Laurent

Découverte des indiens à Wendake
Aux petits oignons du matin au soir
Chez Fabrice et Isabelle !
Jacques essaye de comprendre
 le premier cours de physique
Une leçon de français et une de maths
Alain nous guide sur les 15 premiers kilomètres
Les premiers coups de pédale filmés par Fabrice: 


Premier camping à Portneuf



--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

2 commentaires:

  1. quel sens de l'accueil et de générosité des québécois ! nos pensées vous accompagnent, belle découverte de la Belle Province ! Caroline, Marie-léa et Pierre-Jean (pélé vtt 13 )

    RépondreSupprimer
  2. Toute l'équipe de CECVD vous accompagne dans ce joyeux début d'aventures. Je kiff trop trop trop
    Des bisous
    Karine

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !