samedi 15 février 2020

Km 4150 - Cuba, de Vinales à La Havane

Sur les pistes entre Vinales et La Havane

La vidéo de l’étape : https://youtu.be/C380qsrtaS8



Par Pauline,
De Vinales à La Havane 
Du 21 janvier au 2 février 2020

Rencontres à Vinales

Pause de 3 jours à Vinales où nous reprenons les devoirs un peu délaissés ces derniers temps. Nous retrouvons Roméo et faisons connaissance avec Fabien. Lui même à rencontré Mélanie et Christopher. Mélanie est Québécoise  ayant des origine en Nouvelle Zélande et vit à Londres avec son mari Christopher, aux origines Écossaise et ayant vécu en Afrique du Sud...Sacré mélange et nous nous retrouvons donc à 10 à pour dîner et discuter comme si on se connaissait depuis 20 ans...Les voyages font faire des sacrés rencontres et poussent à l’ouverture. 


Nous profitons de cette pause pour prolonger nos visas qui expirent le 29 janvier. Nous avons l’impression que la fille en charge de se service essaye de nous décourager afin de s’épargner ce travail...elle commence par nous dire qu’elle va bientôt fermer, puis que nous n’aurons pas le temps d’acheter les timbres fiscaux nécessaires et enfin qu’il faut que nous ayons notre attestation d’assurance. Finalement à son grand désespoir nous présentons tous les documents et elle s'attèle donc à la tâche. Une bonne heure plus tard, nous revoilà autorisés à rester 30 jours de plus dans le pays...cool !

Cayo Jutias et Santa Lucia

Après ces jours de repos, nous décidons suite à moultes réflexions de tracer plein nord vers Santa Lucia et Cayo Jutias dont la plage semble être jolie. Fabien et Romeo y partent un jour avant nous. Nous les retrouvons donc le lendemain soir et partageons à nouveau notre dîner ensemble composé de poissons et de langoustes délicieusement cuisinés. Le lendemain nous profitons de la plage qui est effectivement très belle mais l’eau n’est pas super chaude. Jacques et Octave s’y baigneront tout de même…

En route pour La Havane 

Nous décidons également de rentrer à La Havane à vélo. Nous avions envisagé au départ de descendre sur Pinar del Rio et de prendre un pick up pout le retour. Finalement, nous longeons la côte nord en passant par Puerto Esperanza, Las Cabanas, Playa Baracoa. De Puerto Esperanza à Manuel Sanguily nous passons par la piste au plus proche de la mer. Les débuts sont chaotiques car nous cherchons le pont pour passer la rivière. Ensuite nous pédalons dans des paysages qui nous font penser à l’Afrique. Piste de terre rouge, végétation qui reste dense, cours d’eau, lac... Certains arbres à picot entraîneront notre 8eme crevaison. Cet itinéraire que nous ne pensions pas prendre à l’origine nous a vraiment ravi. C’était magnifique !

L’entrée sur La Havane à vélo, se fait assez facilement même si nous sentons dans nos bronches une pollution pour le coup bien présente.

Nous trouvons une casa et récupérons nos cartons à vélo gentiment gardés par nos premiers hôtes à La Havane. Nous retournons dans cette ville qui continue de nous fasciner tellement elle est différente de ce que nous connaissons. Dans la rue, des jeunes jouent au dominos, la table directement posée sur leurs genoux; les voisins ont l’air de tous se connaître et d’être bien ensemble à discuter longuement sur le pas de leur porte ou d’un balcon à un autre; des enfants jouent au foot, au baseball ou font du roller (ce qui vue l’état des routes est un exploit…). 

Nous passons notre dernière soirée chez Jean Mattieu qui habite à La Havane avec sa famille depuis 10 ans. Sa femme, japonaise nous cuisine un délicieux dîner et nous passons la soirée à tenter de comprendre encore ce pays si mystérieux.

Nous aurons pédalé 1000 km à Cuba avec beaucoup de bonheur. Nous avons eu l’impression de vivre un autre temps et un autre rythme. Dans nos cœurs resteront gravés l’accueil chaleureux et sans conditions, la joie de vivre, la musique omniprésente et l’admiration des cubains devant notre famille nombreuse. Chaque jour des personnes venaient nous demander si les 4 enfants étaient bien de nous, du même papa et de la même maman…!

Enfin mention spéciale à Solène et Charlotte qui ont pédalé quasiment les 1000 km sans être tractées. Les faibles dénivelés et le vent dans le dos nous a bien aidé mais cela fait tout de même un bon entraînement pour la suite !

Préparation du départ pour le Chili

Nous passons du temps aussi à nettoyer les vélos et à les emballer pour le décollage prévu le 2 février. Le fait d’avoir déjà les cartons facilite bien la chose. Le jour dit, un taxi vient nous chercher, nous enregistrons nos vélos après avoir payé les 100€ par vélo demandés par la compagnie LATAM. Nous passons la frontière et le contrôle sécurité où le scotch et le film (que nous avions gardé au cas où il faille rafistoler nos cartons), ne sont pas autorisés à passer. J’ai beau expliquer à la douanière notre besoin de garder ce scotch, prohibido esta prohibido...tant pis !...Côté zone d’embarquement, nous achetons de quoi grignoter et c’est la première fois que nous devons montrer nos passeports pour acheter un paquet de chips et une bouteille d’eau ! Vraiment Cuba est un pays qui n’a pas fini de surprendre !

Nous décollons à l’heure, nous savons que la journée et la nuit vont être longues mais de nouvelles aventures et un dépaysement total nous attendent à Puerto Montt en Patagonie.








What else ?






Sur la plage de Cayo Jutias


Avec Romeo et Fabien :


Pas toujours faciles nos après midi ...:










Vélos moteurs locaux :


Puerto Esperanza :




Bon cette piste elle est où ?:






Petit déjeuner en casa particular :






Dîner classique en casa particular :


Sur l’autoroute du nord de retour vers La Havane :


Un coco taxi de La Havane :


T’as du feu ?:


Le magasin a du avoir un arrivage...:


Non en fait il n’y a rien !:


Et une petite collection de voitures 
dans les rues de La Havane, on ne s’en lasse pas !:


















Fin d’un beau périple à Cuba, attente du départ pour le Chili :


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

3 commentaires:

  1. Superbe, ça donne tellement envie de faire un jour Cuba à vélo.
    On pense souvent, très souvent à vous. Bonne route sur la Carretera Austral
    soyez prudents
    Bises affectueuses de chacun de nous!

    RépondreSupprimer
  2. Il m'aura fallu 4h de train sans enfant pour rattraper votre périple !!! Que de souvenirs en voyant les topes mexicains et le guacamole maison... J'ai hâte de voir vos aventures chiliennes, peut-être y retrouverais-je qq souvenirs aussi. Nous pensons bien à vous, même quand nous ne voyons pas toujours vos articles (quand maxence met son déguisement de crocodile entre autre ��).
    Vous avez l'air gâtés par le temps, j'espère que ça se maintiendra ! On vous embrasse

    RépondreSupprimer
  3. MON MARI EST DE RETOUR AVEC LA GRANDE AIDE DU Dr Padman LOVE SPELL

    Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré, mon ex-mari est de retour après qu'il m'a quitté et nos 2 enfants pour une autre femme. J'étais si heureux de rencontrer le Dr Padman Blogs padmanlovespell@yahoo.com comment il aide de nombreuses personnes à ramener leur amant, alors je le contacte pour m'aider aussi. c'est ainsi que le Dr Padman m'a aidé à ramener mon mari. Un grand merci à vous Dr Padman car je n'aurais jamais pensé que mon ex mari me reviendrait si rapidement avec votre sort. si vous êtes ici et que vous avez besoin de récupérer votre ex amant ou que votre mari déménage chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact :
    Envoyez-lui un courriel à : padmanlovespell@yahoo.com

    Vous pouvez également WhatsApp +19492293867

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !