dimanche 3 novembre 2019

Km 1850 - USA, sur la Route 66

6àVélo au saloon à Oatman le long de la Route 66

La video de l’étape (On a beaucoup aimé alors vous avez le droit à un long métrage !) : https://youtu.be/vw3gapcpjpc





Par Jacques,
Du 9 au 14 Octobre 2019.

Seligman, notre porte d’entrée dans la Route 66

Nous démarrons notre portion de Route 66 à Seligman en commençant par s’offrir un bon vieux Motel de bord de route. Pas cher ces motels pour profiter de temps en temps d’un peu de confort (80$ la nuit avec petit déjeuner) et pratique pour nous d’avoir les vélos juste devant la porte de la chambre sur le parking. Seligman c’est un peu le lieu de “renaissance” de la Route 66 et l’on y trouve de nombreuses traces de cette Amérique des années 50-60 :
vielles voitures, cafés et stations mythiques etc… Nous traînons en soirée dans les nombreuses boutiques et les enfants achètent quelques souvenirs avec le logo Route 66. Burger délicieux Chez Lilo’s Café mais surtout un Carot Cake à se taper la tête contre les murs !... L’unique part que nous commandons est tellement grosse que nous repartons avec le reste dans une boite pour le lendemain...

L’ambiance et l’accueil est vraiment très bon et très agréable partout le long de la Route 66. On sent que l’on a affaire à chaque fois à des passionnés du passé et ils sont tous heureux de nous voir passer par là. 

La plus grande grotte du monde (du monde des Amériques) pour 100$ !

Les distances entre deux villes sont parfois trop grandes pour le faire en une seule étape. Attirés par une vieille station service/Restaurant encore en fonction nous décidons de nous arrêter ici. On est vraiment au milieu de nulle part mais il y a des panneaux partout proposant de visiter les plus grandes cavernes au monde à 1 mile de là avec un camping. Nous nous installons au camping où il n’y a pour une fois personne et allons nous renseigner pour les cavernes. Pour la famille c’est 100$ quand même pour voir un trou dans la terre ! Comme nous déçidons de ne pas faire la visite, la personne qui vend les tickets nous rattrape et nous dis : attendez, c’est incroyable ce que vous faites en vélo avec votre famille, je tiens à vous offrir la visite ! Du coup nous passons une heure à 100 m sous terre pour au final un bon rapport qualité/prix !

Une journée à 105 km !

La route en général est vraiment sympa ici : de grands paysages, de belles couleurs, très peu de traffic, cela nous plaît. Aujourd’hui en plus des conditions précédentes nous avons le droit à de magnifiques descentes accompagnées de vent dans le dos. Nous sentons que c’est une journée à battre des records et nous nous lançons le challenge de faire 2 étapes en une soit 105 km pour atteindre Kingman. Ce n’était pas gagné en milieu de journée mais au final nous l’avons fait et étions très contents de cette magnifique journée de vélo en arrivant à Kingman.

Pause musées à Kingman

A Kingman nous prenons plaisir à visiter les petits musées sur la Route 66. Nous apprenons que cette route qui va de Chicago, Illinois à Santa Monica, Californie à vraiment connu ses heures de gloire dans les années 50. L’histoire raconte que de nombreux soldats de la côte Est ont découvert la côte Ouest lors de leur entraînement pendant la 2ème guerre mondiale. A l’après guerre nombreux ont été ceux qui ont voulu passer des états du Nord Est (Snowbelt) vers les états du Sud-Ouest (Sunbelt). Le traffic à augmenté sur cet axe qui s’est petit à petit adapté (campings puis Motels, stations services, magasins etc…). L’activité a ensuite périclitée à cause de la construction des autoroutes. Ce qu’il reste aujourd’hui de la Route 66 est vraiment très mince mais l’on sent ici une nostalgie assez forte de ce passé “glorieux” et mythique.

Oatman la ville fantôme avec les ânes sauvages

Nous continuons notre pèlerinage sur la Route 66 en empruntant la route des chercheurs d’or ce qui nous mène à Oatman, après un passage de col dans des montagnes superbes. Oatman est l’une de ces nombreuses villes du coin ayant prospérée du fait des chercheurs d’or au début des années 1900. Les enfants aiment énormément le lieu qui fait penser à des dessins de Lucky Luke avec des facades de vieux saloons. Des ânes sauvages font parti du folklore local et ils sont nombreux à errer dans la ville c’est très sympa. Nous allons au Saloon boire un coca et au moment de payer l’addition nous avons droit de la part de la patronne à “The bill is on me, what you guys are doing with your kids is just amazing !” Décidément les américains sont vraiment enthousiastes et c’est vraiment agréable (surtout quand ils rajoutent en regardant les enfants : “ You have the best parents ever :-)” !!!

Nous traînons un peu en ville et comme nous ne passons pas inaperçus de nombreuses personnes viennent nous aborder. Léane qui tient une boutique nous propose de passer la nuit chez elle. Elle fait partie des 85 habitants de cette ville et s’est installée ici avec l’une de ses 2 filles et son fils il y a un an. Ils habitaient Las Vegas avant et il faut dire que ce n’est pas tout à fait la même ambiance. Son fils avait besoin de vivre dans une petite communauté pour être à l’aise et elle a trouvé du boulot ici. Léane nous invite à diner et nous installe dans une petite maison en cours de rafraîchissement à côté de chez elle. Nous sommes toujours ravis de trouver un toit et de ne pas avoir à monter la tente tous les jours. Nous passons à Oatman une excellente nuit.

Fin de notre traversée de la Route 66

Nous redescendons de la montagne (youpi youpi ya) pour revenir à l’altitude 0 à la frontière entre Arizona, Californie et Nevada. Nous trouvons un accueil Warmshowers chez Garry et Judy. Nous n’oublierons pas la montée finale sous le cagnard mais nous sommes récompensés par un super accueil. Garry et Judy nous invitent dans un restaurant à burgers “ In and Out “, pas mal du tout ! Nous profitons du jacuzzi sur la terrasse, pas facile la vie aux USA !!!















Pour une fois chacun sa douche au camping !:


















































Avec Leane et sa famille à Oatman :





Avec Gary et Judy qui nous invitent au restaurant :




--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !

2 commentaires:

  1. Trop la classe octave le montage vidéo affalé sur le lit. Ceci dit le résultat est à la hauteur ! Un peu Soft par contre l'utilisation du drone. A quand le passage en sens inverse au raz des têtes ? Ou les paysages xxl à haute altitude ? Courage Jacques et octave. L'humour de Jacques est de plus en plus débridé. On like ici sous la pluie froide toulousaine ! Bises de nous tous.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !