mardi 28 mai 2019

J-100 - France, signature des conventions de dons entre Rampal-Latour, FONDAHER et le Secours Catholique

Signature officielle des conventions de dons entre
 Rampal-Latour, FONDAHER et le Secours Catholique - Caritas France


Par Jacques.

9:00 - Rencontre avec Rémi, entrepreneur de l'économie Sociale et Solidaire

Ce Jeudi 16 Mai nous avons été invités sur le terrain avec les représentants de nos entreprises par le Secours Catholique. Rendez-vous dans le 19ième arrondissement ou Rémi nous attend pour nous faire découvrir de l’intérieur LA référence mode de l’économie sociale et solidaire : BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE




Rémi (à droite) nous fait découvrir son entreprise
et sa passion pour la mode
Cette entreprise a vu le jour en 2012 grâce notamment au soutien du Secours Catholique. Les actions en faveur d'une économie solidaire et durable font partie des nombreux axes d'engagement du Secours Catholique en France.


BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE  s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle et d’économie locale.  En créant cette entreprise à partir de sa passion pour la mode vestimentaire Rémi a réussi à créer de la valeur et à faire rimer utilité sociale avec rentabilité.

BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE trie et revalorise dans son atelier parisien des vêtements collectés par différentes associations parisiennes et d’île de France. Les vêtements sont achetés en gros à ces associations. Plus de 11 000 vêtements sont triés ici chaque jour ! 10% de ces vêtements, les plus à la mode, sont retenus pour être vendus dans l'une des 3 boutiques Parisiennes. Les vêtements non sélectionnés pour la vente profiteront quand à eux gratuitement aux plus démunis.

BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE est un tremplin professionnel pour des personnes en difficultés venant de tous horizons. Depuis 2012, plus d’une centaine de personnes  ont été salariées, accompagnées, formées et deux tiers travaillent désormais au sein d’entreprises de l’économie classique.


11:00 - Visite de l'une des trois boutiques Parisiennes


Une fois l'atelier de tri visité nous sommes allés découvrir la BOUTIQUE BIS Boulevard du Temple dans le 3ième arrondissement de Paris. Une belle boutique tendance avec beaucoup de clients en quête de vêtements en vogue pour un prix ultra abordable (entre 5 et 15% du prix neuf).

Chaque jour c'est plus de 10 000 vêtements
 qui sont reçus et triés par les équipes

Dans les coulisses de l'organisation
des départs vers les boutiques

Devant la boutique BIS BOUTIQUE SOLIDAIRE
dans le 3ième arrondissement de Paris
Visite de l'une des 3 boutiques dans Paris,
Pauline et Sophie en profitent !


13:00 - Déjeuner au siège de la Délégation Parisienne du Secours Catholique


La journée se poursuit dans le 11ième, Rue Ambroise, à la Délégation Parisienne du Secours Catholique. Jean-Philippe, en charge de cette délégation nous y accueille et nous découvrons un autre volet d'action du Secours Catholique qui se résume dans cette phrase  « Être près de ceux qui sont loin de tout ». Ici c'est plus de 1600 bénévoles se mobilisent pour accueillir, écouter et accompagner les personnes en difficulté, sans distinction d’origine ou de religion.

Le repas est l'occasion de découvrir le réseau de traiteurs "La table de Cana". Depuis sa création en 1984, cette structure allie gourmandise et solidarité en proposant des prestations réalisées par des salariés en insertion. Le Secours Catholique, via la Fondation Caritas France est un partenaire de la Table de Cana.



15:00 - Focus Amérique Latine et signature des conventions


Nous avons ensuite la chance d'avoir un topo très précis de la part de Aude concernant les actions du Secours Catholique en Amérique Latine. Sur les 505 millions d'habitants du continent latino-américain 44% vivent dans le dénuement, malgré les ressources naturelles, agricoles et touristiques énormes.

Le Secours Catholique-Caritas France soutient ses partenaires, actifs dans les régions les plus pauvres, pour qu'ils soient en mesure de travailler efficacement à la paix, au respect des droits de l'homme et notamment ceux des migrants, et à la protection de l'environnement.

Les dons issus de la campagne à venir seront à destination des projets pilotés par le Secours Catholique sur ce continent et nous pouvons toucher du doigt avec Aude les enjeux sociaux et politiques de cette partie du monde que nous allons bientôt découvrir à vélo

Nous terminons la journée par la signature officielle des conventions de dons entre RAMPAL-LATOUR, FONDAHER et le Secours Catholique - Caritas France. Au total ce sont 13 000 euros de dons qui vont amorcer la campagne à venir.
Sensibilisation au contexte actuel en
Amérique du Sud par Aude

Rampal-Latour et FONDAHER initialisent
la campagne de dons pour le Secours Catholique
Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce soutien de la part de nos entreprises respectives. La prochaine étape sera la création de la page de collecte des dons sur le site du Secours Catholique afin d’inviter nos amis, réseaux et collaborateurs à y participer.


--------------------------------
Cet article vous a plu ? Manifestez votre enthousiasme en participant à notre campagne de dons pour le Secours Catholique ici !Vous pouvez aussi nous laisser un message d'encouragement sur notre livre d'or ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !